🔴 LIVE | Alertes dans des dizaines de villes dans le centre d'Israël en raison d'un missile lancé depuis le Yémen
Tsahal a largué ce dimanche des tracts dans le village de Wazzani, dans le sud du Liban, appelant les civils présents à évacuer avant 16h00, rapportent des sources locales. Cette action fait suite aux opérations du Hezbollah dans la région.
Une résidente du quartier de Mea Shearim, à Jérusalem, a été arrêtée par la police après avoir attaqué des fidèles avec un couteau dans une synagogue du quartier.
Lors d'une opération menée ce dimanche dans le village de Yafia dans le nord d'Israël, les forces de police et les unités spéciales ont découvert un important stock d'armes. Parmi les objets saisis se trouvaient quatre pistolets, des centaines de balles, des chargeurs et une grande quantité de munitions. De plus, lors des fouilles dans la région, un puits de tunnel a été trouvé, et à proximité ont été découverts un missile LAW, une arme de type Carlo, ainsi que d'autres chargeurs.
L'ambassadeur d'Allemagne en Israël, Steffen Seibert, a réagi au tir de missile depuis le Yémen vers le centre du pays.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, et le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, ont publié samedi soir une déclaration conjointe affirmant que les deux pays s'engagent à parvenir à un accord politique qui permettra aux Israéliens et aux Libanais vivant à proximité de la frontière de rentrer chez eux en toute sécurité.
Philippe Lazzarini, le Commissaire général de l'UNRWA, a accusé Israël de tenter de fermer l'agence.
Ces derniers jours, l'Iran a annoncé un plan de coopération économique global avec l'Arménie, ce qui suscite des inquiétudes en Israël et en Occident.
Le ministre des Affaires étrangères, Israel Katz, déclare au sujet du ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne, Josep Borrell : "C'est un antisémite et un haineux d'Israël qui s'efforce systématiquement de faire adopter des résolutions et des sanctions contre Israël au sein de l'UE, seulement pour être bloqué par la plupart des États membres.
Selon un rapport de la chaîne israélienne Kan 11, qui n'a pas été confirmé par une autre source, le nombre de forces en Syrie est constitué de quelques milliers de membres des forces spéciales des Houthis, sous le commandement d'un général. Ces forces se sont entraînées ces derniers mois à des raids simulant des villages et des bases militaires israéliens.
Des milliers de personnes manifestent à Jérusalem, Haïfa, Herzliya, Tel Aviv, Césarée, Beer-Sheva Ra'anana, et d'autres villes en Israël pour exiger le retour des otages. La police a déclaré que la manifestation à Jérusalem, qui se déroule sur la Place de Paris, est illégale.
Le QG des familles des otages a annoncé qu'un extrait audio d'une vidéo du soldat enlevé, Matan Angrest, sera diffusé pour la première fois samedi lors d'une manifestation sur la route Begin à Tel Aviv. Selon le QG, dans la vidéo, Matan s'adresse au Premier ministre depuis sa captivité en demandant à être sauvé. Anat, la mère de Matan, prendra la parole lors de la manifestation et dévoilera l'extrait audio retrouvé dans la bande de Gaza il y a quelques mois et qui n'a pas encore été rendu public. Il s'agit du premier signe de vie de Matan depuis son enlèvement.
Le ministre chinois de la défense, Dong Jun, a déclaré ce vendredi que les "négociations" sont la seule solution aux guerres à Gaza et en Ukraine, devant une assemblée de responsables militaires du monde entier à Pékin.
Le journal libanais "Al-Akhbar", affilié au Hezbollah, a abordé les négociations pour un accord sur la libération des otages, rapportant que l'Égypte considère la récente réunion à Doha comme un "rayon d'espoir" en raison du sérieux des discussions. Cependant, la conclusion et la mise en œuvre de l'accord restent encore éloignées.
Ce vendredi matin, les médias libanais ont publié une lettre prétendument envoyée par Yahya Sinwar, leader du Hamas, à Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah. Dans cette lettre, Sinwar remercie Nasrallah pour ses condoléances après l'élimination d'Ismail Haniyeh.
Le porte-parole de l'armée israélienne a déclaré ce vendredi matin :
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré aux journalistes que Washington est préoccupé par les informations faisant état de "civils tués lors d'une frappe de Tsahal" au centre de la bande de Gaza mercredi.
De hauts responsables de l'armée israélienne examinent actuellement un plan visant à transformer le nord de la bande de Gaza en zone militaire, a rapporté Kan News ce jeudi.
Lors d'un sondage sur la chaîne israélienne 14, des Israéliens ont été interrogés sur la principale raison du retard dans l'affrontement avec le Hezbollah. 45 % ont répondu que la pression américaine est le principal facteur, 32 % ont cité des "considérations politiques", 17 % pensent qu'il s'agit de "considérations militaires" et 6 % ont déclaré ne pas savoir.
L'armée israélienne a attaqué des terroristes dans le sud de la Syrie qui préparaient des actions contre Israël.
Le porte-parole de Tsahal a annoncé que mercredi soir, des frappes ciblées ont été menées, basées sur des renseignements fournis par le renseignement militaire, le Shin Bet et la division 252, contre des terroristes opérant dans un complexe de commandement et de contrôle situé dans une ancienne école, "Al-Jaouni", à Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.