La France parmi les trois pays les plus touchés par la montée de l’antisémitisme depuis le 7 octobre

31/10/2024 | 21:00
DAKA News


Un nouveau rapport du ministère de la Diaspora révèle une augmentation massive des manifestations d'antisémitisme en Europe depuis le massacre du 7 octobre et le début de la guerre des "Épées de Fer".

Ce rapport, récemment produit par le Centre national de lutte contre l'antisémitisme au ministère de la Diaspora, examine les principales tendances de l'antisémitisme en Europe depuis le massacre du 7 octobre, en mettant l’accent sur les sources principales de discours antisémites et antisionistes en ligne et sur les réseaux sociaux.

Le document liste également les incidents antisémites et anti-israéliens les plus graves de l'année écoulée, dont cinq en France, deux en Allemagne, deux au Royaume-Uni et un en Suisse. Le rapport souligne une hausse dramatique de plus de 400 % des contenus haineux provenant à la fois de groupes d'extrême droite et d'extrême gauche, liée principalement aux réactions israéliennes au massacre du 7 octobre, c'est-à-dire aux opérations à Gaza et au Liban.

Les pays les plus touchés par cette montée de l’antisémitisme sont le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, trois nations caractérisées par une importante population juive, affectée tant dans l’espace virtuel que dans l'espace public.

Un autre constat important du rapport indique que les principaux moteurs de l’antisémitisme et de l’antisionisme en ligne sont des politiciens, des organisations et des influenceurs pro-palestiniens. Ces discours visent à délégitimer l’État d'Israël et sa légitimité à se défendre après le 7 octobre.

Avi Cohen-Scali, directeur général du ministère de la Diaspora, a déclaré : "Un tsunami d'antisémitisme balaie le monde, y compris dans des lieux auparavant considérés comme sûrs pour les Juifs, depuis le 7 octobre 2023. Le discours antisémite prend aujourd'hui la forme d'incitations contre Israël, mais reste ancré dans une haine ancienne envers les Juifs. Le ministère de la Diaspora poursuit son action pour lutter contre les vecteurs d'antisémitisme et le fait de délégitimer Israël dans le monde, par le biais de la surveillance, de la divulgation et de la promotion d'actions concrètes auprès des gouvernements et d'autres acteurs."