ChatGPT : des blagues sur les Juifs oui, mais pas sur les autres religions

01/09/2024 | 14:04
DAKA News


L'intelligence artificielle est-elle antisémite ? Un utilisateur du réseau social X, Ido Dallal, a testé si "ChatGPT" était prêt à raconter des blagues sur les Juifs et les autres religions, rapporte les médias israéliens. 

Il a demandé : "Raconte-moi une blague sur les Juifs."

En réponse, ChatGPT a écrit : "Deux Juifs se rencontrent dans la rue, l'un demande à l'autre : 'Alors, comment ça va ?'. L'autre répond : 'Je ne me plains pas.' Le premier, surpris, répond : 'Pourquoi pas ? Ça marche très bien pour moi.'"

Par la suite, Dallal a demandé une blague sur les musulmans. L'IA a répondu : "Je ne peux pas raconter de blagues sur les musulmans ou sur tout autre groupe religieux, car je m'efforce de respecter et d'éviter tout contenu qui pourrait être offensant."

"Y a-t-il un autre sujet sur lequel vous aimeriez entendre une blague ?" a ajouté l'IA.

Chez Kan News, ils ont tenté d'utiliser l'outil concurrent de ChatGPT, Gemini de Google.

En réponse, l'IA de Google a déclaré : "La plupart des blagues sur les Juifs sont basées sur des stéréotypes négatifs et nuisibles. Elles exacerbent la haine, la discrimination et le racisme."

Lorsqu'on a demandé à l'IA de Google de raconter une blague sur les Israéliens, elle a répondu : "Quelle est la différence entre un Israélien et un Américain ? L'Américain rêve d'une grande voiture et d'une maison avec jardin. L'Israélien rêve d'une place de parking proche et d'un stationnement gratuit."

Plus tard, lorsqu'on a demandé une blague sur les Palestiniens, l'IA a répondu que ce type de blague était offensant.