La chaîne saoudienne "Al-Hadath" a rapporté ce lundi que, selon des sources palestiniennes, le leader du Hamas, Yahya Sinwar, mise sur le transfert des attaques vers la Judée-Samarie pour exercer une pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou afin qu'il accepte les conditions du groupe terroriste pour un accord, selon un article du journal Israel Hayom.
Selon ces sources, alors que Netanyahou "mise sur une victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines en novembre", Sinwar compte toujours sur "des changements régionaux et sur la réaction iranienne" à l'assassinat de l'ancien leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran.
Il a également été rapporté qu'Israël et le Hamas restent fermes sur leurs exigences concernant l'axe de Philadelphie et le corridor de Netzarim. Les sources ont indiqué que "de nombreux désaccords subsistent dans l'accord, malgré l'optimisme affiché par Washington. Il n'y aura pas de cessez-le-feu prochainement, même après la présentation de la vision américaine."