Le parti d'extrême droite allemand Alternative pour l'Allemagne (AfD) a célébré lundi une victoire décisive lors d'un scrutin régional, envoyant un message fort au gouvernement du chancelier Olaf Scholz à un an des élections nationales, rapporte l'AFP.
"Nous sommes prêts et disposés à discuter avec tous les partis", a déclaré Tino Chrupalla, co-leader de l'AfD, en avertissant qu'il n'y aurait "pas de politique sans l'AfD".
Pour la première fois, le parti anti-immigration a dominé les sondages dans l'ex-État de l'Est allemand de Thuringe avec environ 33 % des voix, et se dirigeait vers une deuxième place serrée dans l'État voisin de Saxe.
Cependant, le vainqueur des élections de dimanche aura du mal à former une majorité fonctionnelle en Thuringe, les autres partis ayant constamment exclu toute collaboration avec l'AfD.
Le souvenir des nazis, qui avaient également réussi leur premier succès électoral dans la Thuringe, rend toute collaboration avec les partis d'extrême droite extrêmement taboue