Au Royaume-Uni, un sondage récemment publié par le Jewish Policy Research (JPR) révèle que l’attaque du 7 octobre a eu un impact significatif sur les décisions des parents juifs concernant l'éducation de leurs enfants, rapporte ce lundi le Jewish Chronicle.
Selon le rapport intitulé "Antisémitisme dans les écoles : quelle est sa prévalence et comment cela pourrait-il affecter la décision des parents concernant l'éducation de leurs enfants après le 7 octobre", publié pour coïncider avec le début de la nouvelle année scolaire, 20 % des parents interrogés ont indiqué qu'ils étaient plus enclins à inscrire leurs enfants dans une école juive après les événements du 7 octobre. Cette proportion double (40 %) parmi les parents dont les enfants ont été confrontés à l'antisémitisme à l'école ou à ses environs.
En revanche, près des trois quarts (73 %) des parents juifs dont les enfants fréquentent des écoles publiques affirment que les attaques du 7 octobre et la guerre en cours entre Israël et le Hamas n’affecteront pas leur choix d’établissement scolaire.
Le rapport, basé sur des données collectées par le JPR en juin et juillet 2024, huit mois après le 7 octobre, montre que près d'un quart (23 %) des parents juifs britanniques interrogés ont signalé que leur enfant avait été victime d'antisémitisme, que ce soit à l'école, à proximité de l'école ou lors des trajets.
Les parents d'enfants fréquentant des écoles juives sont plus susceptibles de signaler des incidents d'antisémitisme pendant les trajets vers et depuis l'école, tandis que les parents d'enfants juifs dans des écoles publiques sont confrontés à un antisémitisme significativement plus élevé à l'école même (21 % des répondants).