Deux chercheurs américains affirment avoir identifié le probable site de déploiement en Russie du 9M370 Burevestnik, un nouveau missile de croisière à propulsion nucléaire et armé d'une ogive nucléaire, vanté par le président Vladimir Poutine comme étant "invincible", rapporte Reuters ce lundi en exclusivité.
Poutine a déclaré que cette arme, surnommée SSC-X-9 Skyfall par l'OTAN, a une portée quasi illimitée et peut échapper aux défenses antimissiles américaines. Cependant, certains experts occidentaux remettent en question ses affirmations et la valeur stratégique du Burevestnik, affirmant qu'il n'apportera pas de capacités supplémentaires que Moscou ne possède déjà et qu'il présente un risque de catastrophe radioactive.
Grâce à des images prises le 26 juillet par Planet Labs, une société de satellites commerciale, les deux chercheurs ont identifié un projet de construction à proximité d'un dépôt d'ogives nucléaires connu sous deux noms - Vologda-20 et Chebsara - comme étant le site potentiel de déploiement du nouveau missile. Cette installation se trouve à 475 km au nord de Moscou.