Le journal américain New York Times a révélé ce lundi des documents internes du Hamas qui montrent les préparatifs du Hamas en vue d'une guerre contre l'armée israélienne (Tsahal) dans la bande de Gaza, en utilisant un réseau de tunnels souterrains. Les documents dévoilent comment le Hamas a développé et perfectionné ces tunnels et les tactiques de combat souterrain en prévision de futurs affrontements. Parmi les informations rapportées, le journal mentionne un manuel du Hamas qui donne des instructions aux combattants sur la manière de se déplacer dans les tunnels en utilisant des équipements de vision nocturne et en plaçant une main sur l'épaule du combattant devant eux et une main sur le mur du tunnel. De plus, un document révèle que Yahya Sinwar a approuvé l'allocation de fonds pour moderniser les tunnels les plus importants, y compris l'installation de portes blindées pour compliquer les tentatives de pénétration de Tsahal.
Le rapport est basé sur une série de documents saisis par les forces de Tsahal lors de leur opération terrestre, incluant des documents des hauts rangs du Hamas, et des interviews avec des experts et des agences de sécurité et de renseignement. Selon le journal, le manuel de guerre souterraine a été découvert en novembre dans le quartier de Zeitoun à Gaza, et une lettre de Sinwar adressée à un haut responsable du Hamas, Mohammed Deif, a été saisie dans le sud de la ville le même mois. Le journal souligne que les symboles et marquages présents sur ces documents correspondent à ceux déjà observés dans d'autres documents du Hamas examinés par le journal ou publiés publiquement, et que les détails tels que les entrées dissimulées des tunnels et les portes blindées correspondent aux découvertes réelles de Tsahal dans les tunnels.
Selon le rapport, le manuel de formation du Hamas pour la guerre souterraine, rédigé en 2019, révèle un effort continu du Hamas, bien avant l'attaque terroriste du 7 octobre, pour établir un réseau militaire souterrain permettant à ses combattants de résister à des attaques prolongées et de ralentir la progression de Tsahal en cas d'offensive à Gaza. Le manuel décrit en détail comment mener des combats sous terre, naviguer dans l'obscurité et tirer avec des armes automatiques dans les tunnels pour infliger un maximum de pertes. Le guide contient également des instructions sur la façon de camoufler les entrées des tunnels, d'utiliser des boussoles ou un GPS, et de se déplacer dans l'obscurité avec des lunettes de vision nocturne infrarouge.
Le rapport se base également sur une lettre de Sinwar à Deif, dans laquelle il approuve l'allocation de fonds pour la construction et la modernisation des tunnels, en précisant que "les brigades recevront des fonds en fonction de leur importance et de leurs besoins". Selon le journal, un an avant l'attaque terroriste, Sinwar avait approuvé un investissement de 225 000 dollars pour l'installation de portes blindées, résistantes aux explosions, afin de protéger les tunnels des bombardements aériens et des attaques terrestres. Il n'est pas clair s'il existe d'autres ordres de transfert de fonds qui n'ont pas encore été retrouvés. Le document budgétaire indique que des commandants du Hamas ont inspecté les tunnels et identifié des points critiques à renforcer. Tsahal estime que la construction d'un tunnel basique d'environ un kilomètre coûte environ 300 000 dollars au Hamas, et les documents de Sinwar montrent où l'organisation anticipait les combats les plus durs.