La gérante du restaurant casher O'Laffa de Villeurbanne a découvert la façade de son établissement souillée de peinture rouge et taguée d'un message "Free Gaza" ce mardi matin. En se rendant sur place, près de l'arrêt Flachet du métro lyonnais, elle a découvert que les vitrines et l'enseigne avaient aussi été dégradées.
"Ce ne sont pas que des tags mais des dégradations importantes qui traduisent une haine très profonde", dénonce Cindy Fèvre, 34 ans, auprès de nos confrères du Figaro alors qu'elle s'apprête à porter plainte. "Quand on découvre ça, on se pose des millions de questions, est-ce qu'on doit continuer ou partir ? Ces traces rouges représentent des taches de sang, c'est très sérieux, ce sont des menaces de mort", poursuit-elle.
La gérante a reçu le soutien du maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael s'étant personnellement déplacé sur les lieux. "Il n'y a pas et ne peut pas y avoir de prétexte à l'antisémitisme (...). L'antisémitisme n'est pas une opinion mais un crime", a-t-il réagi dans un communiqué condamnant "sans réserve ces actes intolérables de violence".