"Le président Biden est personnellement impliqué dans les négociations sur l'accord." (Maison Blanche)

03/09/2024 | 18:42
DAKA News


Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison-Blanche, John Kirby, a déclaré aux journalistes que "le Hamas est responsable de la mort des six otages exécutés, et comme l'a dit le président Joe Biden, les dirigeants du Hamas paieront pour leurs crimes". Kirby a précisé que le président et la vice-présidente se sont réunis hier avec l'équipe de négociation pour discuter des prochaines étapes afin d'assurer la libération des otages, ajoutant que les États-Unis travaillent sur "une proposition pour garantir leur libération, qui inclura une aide massive aux habitants de Gaza".

Il a souligné que "le président Biden est personnellement impliqué dans ce travail avec notre équipe pour assurer l'accord, et c'est sur cela que nous nous concentrons. Le meurtre des otages souligne l'urgence de conclure cet accord".

John Kirby a également commenté ce soir la décision de la Grande-Bretagne de suspendre une partie des licences d'exportation d'armement vers Israël.

Selon lui, "les États-Unis continueront de soutenir les capacités de défense d'Israël et d'examiner les rapports individuels sur les violations du droit international".

Par la suite, Kirby a été interrogé sur les déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou concernant le maintien le long de l'axe de Philadelphie. Il a répondu que "la proposition de fin mai comprend le retrait des zones densément peuplées, y compris l'axe de Philadelphie".