LIVE | "Si nous quittons l'axe de Philadelphie, on ne pourra pas empêcher le Hamas de faire sortir des otages." (Netanyahou)

04/09/2024 | 19:02
DAKA News - Crédit photo/vidéo : Tsahal/27a


 

  • 23:38

Dr. Efrat Baron Har-Lav, directrice de l'hôpital Schneider à Holon, a déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation des otages dans la bande de Gaza : "Nous n'avions jamais imaginé devoir nous préparer à traiter des bébés et des enfants rentrant de captivité." Elle a précisé : "Nous avons cherché des références mais n'en avons trouvé aucune, alors nous avons développé de nouveaux protocoles. On leur interdisait de pleurer, de rire ou de se lever. Ils mangeaient à peine et ressemblaient à des ombres d'enfants. Neuf mois après leur retour, ils se réveillent encore en proie à des cauchemars et attendent leurs parents. Ce sont des enfants innocents, victimes de la guerre. Cela ne doit pas se produire."


 

  • 23:31

L'armée israélienne a attaqué plus de 10 lance-roquettes et infrastructures militaires du groupe terroriste Hezbollah dans le sud du Liban.


 

  • 22:15

Sud-Liban : nouvelles frappes aériennes attribuées à Israël.



 

  • 21:34

Les ambassadeurs d'Allemagne, de France et des Pays-Bas en Israël ont visité le Centre de Coordination Conjointe du Coordinateur des Activités du Gouvernement dans les Territoires (COGAT), dans le cadre des efforts de coordination et de coopération avec la communauté internationale pour le transfert d'aide humanitaire vers la bande de Gaza.


 

  • 20:58

Un responsable américain a déclaré que le leader du Hamas, Yahya Sinwar, rejetterait probablement le nouvel accord proposé par les États-Unis. "Cependant, nous devons continuer à essayer de parvenir à un accord, nous ne renoncerons jamais," a-t-il souligné. 



 

  • 20:47

Sud-Liban : frappes de l’armée israélienne contre des positions du Hezbollah.




 

  • 19:58

Benjamin Netanyahou déclare à la presse étrangère : "Le Hamas a juré de répéter le 7 octobre autant qu'il le pourra. Vous devez comprendre l'importance de l'axe de Philadelphie pour l'armement du Hamas, ce qui a conduit au massacre du 7 octobre. C'est pourquoi nous avons fixé des objectifs clairs : démanteler les capacités gouvernementales et militaires du Hamas, libérer nos otages, et s'assurer que Gaza ne représente plus une menace. Tous ces objectifs passent par cet axe. Nous devons en prendre le contrôle. Si nous le quittons, il sera impossible d'empêcher le Hamas de faire sortir des otages."



 

  • 19:40

"Il y a peu de temps, un objet suspect a été lancé dans la cour de l'ambassade d'Israël à Washington, sans causer de dommages au bâtiment ou au personnel de l'ambassade. L'incident est actuellement pris en charge par la police locale et l'équipe de sécurité de l'ambassade." (Ministère des Affaires Étrangères)


 

  • 18:39

Le chef d'état-major de la Défense d'Italie, l'amiral Giuseppe Cavo Dragone, est arrivé cette semaine en visite officielle en Israël en tant qu'invité du chef d'état-major israélien, le général Herzi Halevi. Selon un communiqué du porte-parole de Tsahal, les deux chefs d'état-major ont discuté des défis dans la région et de la coopération entre leurs armées. 


 

  • 17:14

Le chef d'état-major, le général de division Herzi Halevi, a tenu une évaluation de la situation mardi au centre de la bande de Gaza. Il a affirmé : "Il est impératif de ne renoncer à aucun objectif de la guerre. Tsahal continue de neutraliser le bras militaire du Hamas et fait tout pour ramener les otages vivants. Chaque otage que nous récupérons vivant aura encore de nombreuses années devant lui, et chaque terroriste finira par être éliminé."



 

  • 16:27

Au cours d'une opération menée par le groupe d'intervention de la brigade Kfir, des soldats israéliens de l'unité Duvdevan ont éliminé deux terroristes armés lors d'échanges de tirs dans la région de Tulkarem, en Judée-Samarie. Une arme de type "M-16" a été retrouvée près des terroristes abattus.

De plus, des forces de la patrouille Haruv ont découvert un engin explosif dissimulé dans une poussette. Au cours de l'opération, un laboratoire d'explosifs a été détruit, ainsi que plusieurs engins explosifs et des matériaux destinés à leur fabrication.



 

  • 15:00

Gaza : Plus de 200 terroristes ont été neutralisés lors d'une opération de la Division 162 dans le quartier de Tel Sultan ces dernières semaines. Lors de l'un des affrontements, les forces israéliennes ont pris d'assaut un bâtiment d'où des tirs avaient été dirigés contre eux. Après avoir fouillé le bâtiment, les soldats ont éliminé le terroriste présent. Dans le sous-sol du bâtiment, ils ont découvert un grand nombre d'armes utilisées par les terroristes retranchés dans l'édifice au cœur du quartier de Tel Sultan. (Tsahal)




 

  • 14:31

En Israël, le Commandement du Front Intérieur annonce un changement, après 11 ans, dans les alertes diffusées sur les écrans de télévision, ainsi que l'introduction de nouvelles alertes qui seront visibles à partir de demain.

Le nouveau design graphique permettra d'afficher davantage de localités en alerte simultanément sur l'écran.


 

  • 14:13

Dans l'après-midi, un exercice militaire aura lieu dans la région de Nahariya, au nord d'Israël, durant lequel une activité intense de navires, de forces de sécurité et de services médicaux sera observée. C'est ce qu'a annoncé le porte-parole de Tsahal, en précisant qu'il n'y a aucune raison de craindre un incident sécuritaire.


 

  • 13:56

Plus tôt dans la journée, une unité de Tsahal effectuant une opération de routine près de la frontière syrienne a repéré un individu suspect traversant la zone frontalière et a tiré en sa direction pour l'éloigner, a rapporté le porte-parole de Tsahal. Le suspect a été blessé par les tirs et évacué pour recevoir des soins médicaux. L'incident fait l'objet d'une enquête.



 

  • 13:42

Le Hezbollah revendique les frappes sur le nord d'Israël, "en réponse aux tirs sur le sud du Liban".


 

  • 13:27

Porte-parole de Tsahal :

À la suite des alertes déclenchées au cours de la dernière heure dans les zones de Malkia, Ramot Naftali, Kiryat Shmona et Beit Hillel, environ 65 tirs ont été identifiés en provenance du Liban. Les combattants de la défense aérienne ont réussi à en intercepter une partie, tandis que d'autres sont tombés dans des zones ouvertes. Des impacts ont été signalés dans la région de Kiryat Shmona.

Suite à ces impacts, plusieurs incendies se sont déclarés, et des équipes de pompiers sont actuellement sur place pour les maîtriser.

Tsahal est en train de frapper des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban.


 

  • 13:25

Sud-Liban : frappes aériennes attribuées à Israël.



 

  • 13:17

Sirènes dans le nord : un bâtiment a été touché à Kiryat Shmona, déclenchant un incendie sur place. Aucun blessé n'est à déplorer.


 

  • 13:03

Alertes dans le nord d'Israël : plus de 60 roquettes tirées depuis le Liban.



 

  • 12:34

Le procès massif intenté par les familles endeuillées contre l'Autorité palestinienne passe à l'étape suivante : le tribunal de district de Jérusalem a émis une ordonnance de saisie de 160 millions de shekels sur les fonds destinés à l'AP. Si les familles endeuillées remportent le procès, ce montant sera déjà disponible pour les indemnités.



 

  • 11:52

L'avion "Kanaf Zion" a été immobilisé après qu'une aile a été endommagée lors de son remorquage vers un hangar. Cette information a été révélée ce mercredi par Ynet. Il s'agit du deuxième incident concernant cet avion qui transporte les plus hauts dirigeants israéliens, en moins de deux mois, après qu'une fissure a été découverte dans le pare-brise du cockpit en juillet dernier.


 

  • 10:44

Un responsable du Hamas a déclaré à Al-Mayadeen en réaction aux publications en Israël, selon lesquelles Israël serait prête à se retirer de l'axe de Philadelphie lors de la deuxième phase de l'accord :

"Le Hamas refuse tout retrait israélien de l'axe de Philadelphie lors de la deuxième phase de l'accord. 

Nous exigeons que cela se produise dès la première phase, car il n'y a aucune garantie que la deuxième phase aura lieu."


 

  • 09:14

Un vol Wizz en provenance de Budapest à destination de Tel Aviv a dû revenir en Hongrie pour atterrir après qu'une défaillance a été détectée à bord de l'avion.




 

  • 08:02

La réunion du directeur du Mossad, David Barnea, à Doha lundi avec le Premier ministre qatari, Mohammed bin Abderrahmane Al-Thani, a été centrée sur la nouvelle proposition de médiation sur laquelle travaillent les médiateurs (Qatar, Égypte, États-Unis), ainsi que sur la clarification de la position israélienne sur plusieurs points. C'est ce qu'a rapporté Barak Ravid sur le média israélien 'Walla'.

 



 

  • 07:45

Un véhicule suspecté d'une tentative d'attaque à la voiture-bélier, sans faire de victimes, a été signalé contre une force militaire à l'intersection de Migdalim en Samarie. La voiture suspecte, une Hyundai i10 blanche, a poursuivi sa route en direction de l'est.


 

  • 07:33

Thomas Friedman, le chroniqueur senior du New York Times, déclare que "Netanyahou pourrait intensifier la guerre à Gaza avant les élections aux États-Unis pour aider Donald Trump à gagner".


 

  • 07:26

Les milices pro-iraniennes en Irak revendiquent la responsabilité du lancement d'un drone "en direction du port de Haïfa".


 

  • 07:22

Campagne poignante à Times Square : une vidéo montrant tous les otages tués en captivité par les terroristes du Hamas.


 

  • 07:17

Le porte-parole de Tsahal déclare ce mercredi matin : 

"Au cours de la nuit, l'armée israélienne a frappé plusieurs cibles au Liban. Des avions de combat de l'Armée de l'air ont attaqué un lanceur du groupe terroriste Hezbollah dans la région de Zbeqine, dans le sud du Liban, d'où des tirs avaient été effectués vers le territoire israélien. Des bâtiments militaires du Hezbollah situés dans les régions d'Al-Khiam et d'Ayta ash-Shab, également dans le sud du Liban, ont été ciblés.

Les forces israéliennes ont également mené des tirs d'artillerie dans les régions de Shebaa, Alma ash-Shab, et Kafr Kila, situées au sud du Liban.

Par ailleurs, durant la nuit, les forces de défense aérienne israéliennes ont intercepté avec succès un drone qui se dirigeait vers Israël depuis l'est. Le drone n'a pas pénétré l'espace aérien israélien, et aucun blessé n'est à déplorer."



 

  • 07:11

Les États-Unis ont personnellement appelé le Royaume-Uni à annuler sa décision de suspendre 30 licences d'exportation d'armes vers Israël. (Times)



 

  • 07:04

Porte-parole du Kremlin à l'agence de presse russe RIA : "Nous continuons à discuter avec Israël concernant les otages encore détenus à Gaza."