Un homme soupçonné de trafic de drones vers l'Iran arrêté aux États-Unis

04/09/2024 | 06:28
DAKA News - Crédit : Now 14


Gholam Reza Goodarzi, un citoyen américain et iranien de 76 ans, a été arrêté le week-end dernier à l'aéroport du Texas, aux États-Unis, sous l'accusation de contrebande de pièces d'aéronefs et de drones des États-Unis vers l'Iran. Il est soupçonné d'avoir orchestré cette contrebande pendant plusieurs années, rapporte ce mercredi le média 'Now 14'.

"Cette contrebande menace la sécurité nationale des États-Unis en renforçant les capacités militaires de l'Iran, ce qui permet à ce dernier d'améliorer son potentiel de combat aérien, d'accroître son influence régionale et de menacer les alliés et les intérêts américains au Moyen-Orient", a déclaré le procureur américain Almadar S.

"L'exportation illégale de technologies sensibles des États-Unis vers une nation étrangère met en péril notre sécurité nationale et compromet l'intégrité de nos lois commerciales", a ajouté Robert Wells, directeur adjoint senior de la division de la sécurité nationale du FBI.

"Les États-Unis ne tolèrent pas la contrebande illégale de notre technologie de pointe vers nos adversaires, et le FBI collaborera avec ses partenaires pour poursuivre vigoureusement et traduire en justice ceux qui violent nos lois et mettent notre pays en danger."

Selon les documents judiciaires, entre le 1er décembre 2020 et le 5 juillet, Goodarzi aurait illégalement exporté vers l'Iran des pièces d'aéronefs, ainsi que du pétrole et des composants de forage. Il aurait acquis ces pièces auprès de fournisseurs basés aux États-Unis, puis les aurait exportées vers l'Iran, généralement via Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Goodarzi aurait également voyagé à plusieurs reprises entre l'Iran et d'autres pays, cachant des pièces d'aéronefs et d'autres objets dans ses bagages. De plus, il aurait échangé de nombreux emails avec des fournisseurs et des clients, reconnaissant que l'envoi de ces pièces en Iran était interdit en raison des sanctions.

La plainte indique qu'à plusieurs reprises, les autorités ont fouillé les bagages de Goodarzi et découvert des pièces d'aéronefs et divers composants dissimulés dans des vêtements. Certains de ces objets étaient compatibles avec des composants de drones, ainsi qu'avec des pièces destinées à des applications de moteurs électriques et de générateurs.