Le ministère américain de la Justice va déposer des actes d'accusation contre les hauts responsables du Hamas, dont Yahya Sinwar et ses associés, pour leur implication dans l'attaque du 7 octobre contre Israël, qui a entraîné la mort de plus de 40 citoyens américains, selon un article du journal 'Israel Hayom'.
La plainte pénale, déposée devant le tribunal fédéral de New York, inclut des accusations de conspiration pour fournir un soutien matériel à une organisation terroriste étrangère, ayant entraîné la mort de personnes. Dans la déclaration du ministère de la Justice, il est fait mention explicite de Hersh Goldberg-Polin, un citoyen américain assassiné par des terroristes du Hamas après avoir été détenu en captivité pendant près de 11 mois.
"Les accusations portées aujourd'hui ne représentent qu'une partie de nos efforts pour cibler chaque aspect des opérations du Hamas", a déclaré le procureur général Merrick Garland dans une déclaration vidéo. "Ces actions ne seront pas les dernières."
Parmi les autres dirigeants du Hamas inculpés figurent Ismail Haniyeh, Marwan Issa, le chef adjoint de la branche militaire du Hamas à Gaza, Khaled Mechaal, ancien chef du Hamas et adjoint de Haniyeh, Mohammed al-Masri et Ali Barakeh.