"Peut-être avez-vous oublié pourquoi nous nous trouvons à Gaza" : l'ambassadeur d'Israël à l'ONU tape du poing

05/09/2024 | 07:04
DAKA News


Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni dans la nuit de mercredi à jeudi pour la première fois pour discuter de la situation des otages détenus par le Hamas à Gaza. Cette réunion a eu lieu à la suite d'une demande urgente de l'ambassadeur d'Israël, Danny Danon, après l'annonce de l'exécution de six otages israéliens par le Hamas, demande soutenue par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. La réunion a également vu la participation de Rosemary DiCarlo, Secrétaire générale adjointe de l'ONU, et d'une représentante du Bureau de la coordination des affaires humanitaires.

L'ambassadeur Danon a partagé les histoires des six otages exécutés : Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Hersh Goldberg-Polin, Alexander Lobanov, Almog Sarusi et Ori Danino, qui ont été privés de lumière du jour, de sommeil, de nourriture et de soins essentiels pendant 330 jours, sans accès à la Croix-Rouge.

Danon a lu les témoignages déchirants des otages qui ont survécu, décrivant les souffrances subies. Il a évoqué le cas d'Amith Sussana, qui a été victime d'abus sexuels par un garde du Hamas. Attachée au sol dans une chambre d'enfant, elle a été agressée à plusieurs reprises avant qu'un jour le garde ne la viole, en la menaçant d'une arme. 

Danon a également relayé le témoignage de Mia Regev, affirmant que "toutes les femmes détenues par le Hamas ont subi des abus sexuels, sans exception". Il a souligné qu'Amith avait été détenue pendant 55 jours et Mia pendant 50 jours, mais que d'autres femmes enduraient ces souffrances depuis près d'un an. 

L'ambassadeur a fermement critiqué la communauté internationale pour avoir négligé ces femmes. Il a mentionné le cas d'Agam Goldstein, âgée de seulement 17 ans, qui a été enlevée après avoir vu son père et sa sœur assassinés. Dans le tunnel où elle a été détenue, elle a rencontré d'autres femmes qui ont également été agressées par des hommes armés. Un garde lui a dit qu'elle passerait le reste de sa vie comme esclave à Gaza.

Danon a rappelé au Conseil : "Peut-être avez-vous oublié pourquoi nous sommes à Gaza, mais nous n'oublions pas nos otages. Nous ne cesserons jamais de nous battre pour leur libération." Il a exigé que le Conseil de sécurité agisse et prenne une décision claire et ferme contre le Hamas et les groupes terroristes responsables.