Il y a 52 ans, onze athlètes israéliens ont été assassinés lors de l'attaque terroriste des JO de Munich

05/09/2024 | 16:30
DAKA News


En 1972, l'Allemagne accueille les Jeux olympiques à Munich. Le 5 septembre au petit matin, des terroristes palestiniens, habillés en tenues sportives, s'infiltrent dans le village olympique. Les organisateurs ont choisi de ne pas mettre en place de mesures de sécurité lourdes pour se démarquer des Jeux de la honte de 1936. Aucune patrouille de policiers armés ne quadrille le village olympique.

En pénétrant dans le pavillon de l'État hébreu, le commando palestinien abat trois athlètes israéliens et en prend onze autres en otages. Les terroristes se revendiquent du groupe 'Septembre Noir'. Les ravisseurs exigent la libération de 230 prisonniers palestiniens des prisons israéliennes. Les négociations dureront toute la journée.

À l'aéroport de Munich, un accord est trouvé et, dans la soirée, les terroristes et leurs otages sont transférés en hélicoptère en direction d'un aéroport militaire. Un avion les attend pour décoller vers Le Caire. Mais avant qu'ils n'embarquent, la police allemande lance un assaut. Mal préparée, l'opération de libération est un fiasco et se solde par un bain de sang : les 11 otages israéliens et un policier allemand sont tués.