- 17:32
Porte-parole de Tsahal :
"Lors d'une opération des forces de sécurité près de Beita aujourd'hui (vendredi), les forces ont tiré sur un instigateur principal qui lançait des pierres et représentait une menace pour nos troupes. Une enquête est en cours sur la réclamation selon laquelle une civile étrangère aurait été tuée par balle dans la zone. Les détails de l'incident et les circonstances de sa blessure sont en cours d'examen."
- 16:39
"Tous les efforts doivent être concentrés sur un cessez-le-feu qui permettra la libération des otages et mettra fin aux tueries. Il n'y a pas de solution militaire pour Gaza. En tant qu'amie d'Israël, je dis que le sort des otages est la priorité absolue." (Ministre des Affaires étrangères allemande)
- 15:12
L'agence de presse palestinienne WAFA rapporte "qu'une militante américaine pour les droits de l'homme a été tuée par des tirs de Tsahal lors d'une marche contre les colonies" dans le village de Beita, dans la région de Naplouse.
- 15:03
Sud-Liban : nouvelles frappes aériennes attribuées à Israël signalées.
- 14:29
Au cours des derniers jours, les soldats de la brigade Yiftah (11) ont achevé un exercice de brigade dans le nord d'Israël. Les forces ont simulé des scénarios de combat et de manœuvre face à l'ennemi, en s'exerçant à se déplacer dans un terrain difficile, à progresser le long d'un chemin montagneux. De plus, les unités de la brigade ont pratiqué l'évacuation des blessés du champ de bataille sous le feu ainsi que le travail des différents postes de commandement.
Cet exercice fait partie d'une série d'exercices menés par les forces terrestres dans le secteur nord, dirigée par le Centre national d'entraînement au sol.
- 13:38
L'armée israélienne a ciblé un bâtiment militaire où des terroristes du groupe terroriste Hezbollah opéraient dans le sud du Liban. (Porte-parole de Tsahal)
- 13:17
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s'est rendu dans le quartier de Ramot à Jérusalem pour présenter ses condoléances à la famille Danino, en deuil pour Uri Danino, qui a été tué en captivité par le Hamas et dont le corps a été retrouvé dans un tunnel à Rafah.
- 12:13
Sud-Liban : nouvelles frappes aériennes attribuées à Israël.
- 12:07
Nord d'Israël : trois missiles antichars ont été tirés en direction de Metula. Un hôtel et une zone militaire ont été touchés. Aucun blessé n'a été signalé.
- 11:59
Un haut responsable des organisations terroristes palestiniennes a déclaré à la chaîne "Al-Mayadeen" : "L'axe de Philadelphie reste le principal point de discorde pour parvenir à un accord. Israël insiste pour ne pas s'y retirer lors de la première phase et repousse cela à la deuxième phase. Les médiateurs ont proposé un retrait progressif du couloir pendant la première phase, mais Israël a rejeté cette proposition. Le Hamas a informé les médiateurs de son refus total de la présence de forces dans le couloir pendant les 42 premiers jours de la première phase."
- 11:33
Trois résidents en situation illégale ont été arrêtés à un arrêt de bus à Ramat Gan, près de Tel Aviv. Les trois ont été transférés pour un suivi supplémentaire au poste de police.
- 11:14
Le ministre des Affaires étrangères israélien, Israel Katz, a rencontré la son homologue allemande, Annalena Baerbock, pour sa 9e visite depuis le 7 octobre.
"Khamenei veut armer la Judée et la Samarie comme il a armé Gaza", a déclaré Katz.
- 10:47
Au cours des dix derniers jours, les forces de Tsahal, du Shin Bet et de la police des frontières ont opéré dans la région de Jénine, située dans la division de Ménashé, en Judée-Samarie.
Jusqu'à présent, 14 terroristes ont été éliminés à Jénine, plus de 30 suspects ont été arrêtés, environ 30 engins explosifs ont été détruits sur des routes, et quatre frappes aériennes ont été menées dans la région. De plus, de nombreuses infrastructures terroristes ont été détruites, notamment un dépôt d'armes souterrain découvert sous une mosquée et un laboratoire de fabrication d'explosifs. Les forces ont également saisi de nombreuses armes et autres équipements militaires.
Lors de l'opération, le commandant de l'organisation terroriste du Hamas à Jénine, Wassam Hazem, qui dirigeait des attaques à l'arme à feu et aux explosifs dans la région et était responsable de la promotion d'activités terroristes en Judée et Samarie, a été éliminé.
- 09:33
Frappes attribuées à Israël au Sud-Liban.
- 08:57
Dans une déclaration publiée ce vendredi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a rejeté les affirmations du procureur général américain Merrick B. Garland concernant les efforts accrus de certains pays, dont l'Iran, pour intervenir dans l'élection présidentielle américaine.
- 08:11
La visite surprise du chef d'état-major égyptien à la frontière avec Gaza fait partie des "mesures d'escalade" prises contre le gouvernement israélien. (média)
- 07:58
La gouverneure de New York, Kathy Hochul, s'est rendue en visite de condoléances au consulat israélien de la ville, suite à l'assassinat des six otages israéliens par le Hamas.
Le consul général, Ofir Akunis, a déclaré : "Au nom de tout le peuple d'Israël, nous exprimons notre profonde gratitude pour le soutien de la gouverneure, pour sa visite de solidarité et pour les mots de réconfort qu'elle nous a adressés. C'est une dirigeante courageuse qui a inscrit parmi ses priorités la lutte contre l'antisémitisme et la protection des communautés juives."
- 07:24
Dans le contexte de la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza et des difficultés à parvenir à un accord pour la libération des otages, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi qu'il y a "encore une opportunité" pour une normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et Israël, à condition qu'un cessez-le-feu soit obtenu à Gaza.
Blinken a fait cette déclaration lors d'un point de presse, où il a réaffirmé les propos d'un haut responsable de l'administration américaine, affirmant que "90 % de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza" est déjà convenu, mais il a souligné qu'il reste encore des "questions critiques" à résoudre en raison des divergences entre Israël et le Hamas, notamment la question de l'axe de Philadelphie. Blinken a ajouté : "Je m'attends à ce que dans les prochains jours, nous partagions nos réflexions avec Israël, et que les médiateurs (l'Égypte et le Qatar) les partagent avec le Hamas pour trouver des solutions à ces problèmes."
- 07:12
Un dépôt d'armes et des infrastructures militaires : Tsahal a attaqué des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban au cours de la nuit.
- 07:03
Tsahal a terminé son opération à Jénine et sort de la ville après environ deux semaines, selon les Palestiniens.
- 00:45
Le Hamas publie une vidéo de la captivité de l'otage assassiné Hersh Goldberg-Polin.