Kippa, Étoile de David... Un adolescent juif sur cinq confie avoir cessé de porter des symboles religieux

08/09/2024 | 14:06
DAKA News


Un nouveau sondage révèle qu'environ un adolescent juif sur cinq dans le monde a cessé de porter des symboles extérieurs de leur foi, tels que les kippot ou les colliers en forme d'étoile de David, en réponse à la montée de l'antisémitisme, rapporte le Jerusalem Post.

L'étude, réalisée par Mosaic Teens, une division de Mosaic United en partenariat avec le ministère israélien des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l'antisémitisme, met en lumière une tendance inquiétante des étudiants juifs à dissimuler leur identité en raison d'hostilité dans les environnements scolaires.

Parmi les près de 800 adolescents juifs sondés, 47,4 % ont déclaré avoir été victimes d'antisémitisme, la majorité des incidents se produisant à l'école. Les résultats montrent que les pairs sont les principaux auteurs de cette hostilité, avec 68,7 % des adolescents identifiant leurs camarades de classe comme source de l'hostilité.

Ce qui est encore plus troublant, c'est que 26,6 % des répondants ont rencontré de l'antisémitisme de la part des enseignants et 27,4 % de la part des administrateurs scolaires, en particulier aux États-Unis, où le problème semble plus répandu.

Au-delà des interactions personnelles, 14,3 % des adolescents ont signalé avoir rencontré du contenu antisémite dans des devoirs ou des programmes scolaires, un problème particulièrement notable dans les écoles américaines.

La peur d'être ciblé a également conduit à d'autres changements de comportement. Environ 35 % des répondants sont réticents à publier du contenu juif ou israélien en ligne, et 22 % ont pris des mesures pour dissimuler complètement leur identité juive depuis le 7 octobre 2023, lorsque la situation s'est aggravée à l'échelle mondiale, révèle l'étude.