LIVE | Accord : Joe Biden convoque ce lundi une réunion à la Maison Blanche pour discuter des négociations en cours

09/09/2024 | 17:17
DAKA News - Crédit photo/vidéo : Tsahal/27a


 

  • 22:39

Le président de l'État, Isaac Herzog, a appelé implicitement ce lundi soir à la formation d'un gouvernement d'unité nationale pour soutenir la libération des otages. "Le système politique doit se mobiliser pleinement et uni derrière la libération et le retour rapide des otages à la maison", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec les familles des observatrices enlevées.



 

  • 22:11

La porte-parole de la Maison-Blanche a déclaré : "L'assassinat des otages nous place dans une situation où un cessez-le-feu est devenu encore plus urgent. Les nouvelles exigences du Hamas soulèvent des questions sur sa volonté de négocier et de parvenir à un accord."



 

  • 21:49

Le porte-parole de Tsahal a déclaré :

"Plus tôt aujourd'hui, les forces de Tsahal ont intercepté un convoi de véhicules de l'ONU dans le nord de la bande de Gaza, sur la base de renseignements indiquant la présence de plusieurs suspects palestiniens dans le convoi. Les forces ont arrêté le convoi afin d'interroger les suspects.

Il est important de préciser qu'il ne s'agissait pas d'un convoi transportant des vaccins contre la polio, mais d'un convoi destiné à un échange de personnel de l'ONU.

L'événement n'est pas encore terminé."


 

  • 21:20

Le vice-chef du Hezbollah, Naim Qassem, a déclaré que son organisation n'était pas effrayée par les menaces de l'armée israélienne (Tsahal) et a précisé qu'aucun habitant ne retournerait à la frontière nord tant que la guerre à Gaza ne serait pas arrêtée.

Selon lui, "le Hezbollah a réussi à atteindre tous ses objectifs sur le front de l'aide à Gaza. Nous sommes présents sur le terrain, et les menaces ne nous font pas peur."


 

  • 20:38

Ce lundi, le chef de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré que les Nations unies ont proposé de superviser tout cessez-le-feu à Gaza et a exigé la fin des "pires pertes humaines et destructions qu'il ait vues en plus de sept ans de mandat".



 

  • 19:49

Déclaration du Premier ministre Benjamin Netanyahou :

"J'entends le cri des familles des otages qui ont perdu ce qu'elles avaient de plus cher. Ma femme et moi assistons à des réunions déchirantes, qui brisent le cœur en morceaux. J'écoute, je prends en compte, je ne juge pas, et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour ramener les otages et pour gagner la guerre."


 

  • 19:45

L'armée israélienne déclare :

"Ces dernières heures, les avions de chasse de l'Armée de l'air israélienne ont mené des frappes contre plusieurs structures militaires et postes d'observation utilisés par le groupe terroriste Hezbollah dans la région de Kfar Kila, au sud du Liban.

Peu de temps auparavant, une unité du bataillon 595 de la Brigade des Montagnes a repéré un poste d'observation du Hezbollah dans le village de Shouba, également au sud du Liban. Ce poste d'observation a été attaqué par un char après une fermeture rapide du cercle.

De plus, un drone a attaqué un terroriste dans la région de Taloussa.

Aujourd'hui, trois objectifs aériens ont été détectés près de Shlomi, entraînant des blessures légères pour deux soldats israéliens. Les blessés ont été évacués pour recevoir des soins médicaux à l'hôpital, et leurs familles ont été informées."


 

  • 19:04

Le président Biden convoquera ce lundi une réunion à la Maison Blanche pour discuter des négociations en cours. Lors des derniers jours, des responsables américains ont mené des entretiens avec le Qatar et les médiateurs pour essayer de faire avancer l'accord, en mettant particulièrement l'accent sur la pression exercée sur le Hamas concernant les détenus de sécurité. La position des États-Unis est que même si la question de l'axe de Philadelphie est résolue, la question centrale reste le durcissement des positions du Hamas concernant la libération des prisonniers.



 

  • 18:37

Le ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne, s'exprimant depuis le côté égyptien du passage de Rafah, a déclaré : 

"Des milliers de camions attendent d'entrer, des ambulances attendent pour évacuer les blessés, et ce qui est autorisé est une goutte dans l'océan. C'est une catastrophe qui peut être évitée. Une catastrophe ne peut pas justifier une autre. Il faut une solution politique."


 

  • 17:15

Le chef d'état-major, le lieutenant-général Herzi Halevi, a terminé il y a peu une évaluation de la situation dans le secteur nord avec les membres du forum de l'état-major général, abordant l'incident de ce lundi matin, où un drone a touché un bâtiment à Nahariya.

Le chef d'état-major a déclaré : "L'attaque de ce matin par le Hezbollah sur un immeuble résidentiel à Nahariya est un événement grave, tout comme les tirs visant les civils du nord. Tsahal opère avec force dans le nord, et se tient prêt avec des plans opérationnels, préparé à toute mission qui lui sera confiée." (Porte-parole de Tsahal)



 

  • 16:29

Sud-Liban : frappes aériennes attribuées à Israël.



 

  • 15:53

Le président al-Sissi a souligné auprès du ministre des Affaires étrangères danois la nécessité de donner la priorité à un accord de cessez-le-feu à Gaza et à un échange de prisonniers. Le président a également insisté sur l'importance de s'engager sérieusement et fermement en faveur de la solution à deux États et de l'établissement d'un État palestinien indépendant. En outre, les dirigeants égyptien et danois ont convenu de l'importance de soutenir le rôle humanitaire de l'UNRWA. (Bureau de la présidence égyptienne)


 

  • 15:35

Le porte-parole de Tsahal en arabe, le colonel Avichay Adraee, a appelé les habitants du nord-ouest de la bande de Gaza à évacuer leurs maisons. Adraee a averti les résidents que les organisations terroristes de la bande opèrent dans cette zone, qu'il a qualifiée de "zone de combat dangereuse", et qu'elles y lancent des roquettes.


 

  • 15:06

Le porte-parole de Tsahal a annoncé :

"Durant la nuit, les forces de Tsahal, le Shin Bet et la police des frontières ont mené des opérations à travers la Judée-Samarie pour contrer le terrorisme.

Au cours de l'opération dans les localités d'Abou Shkheidem et de Qalandiya, dans la brigade de Binyamin, les forces israéliennes ont arrêté un suspect, localisé et saisi des armes comprenant des fusils de type "M16", des munitions, des pièces d'armement, du matériel militaire et plus encore.

À Deir Abu Mashal et à Bahka, dans la zone de la brigade d'Ephraïm, les forces ont arrêté deux suspects, et à Hébron, dans la brigade de Juda, un autre suspect a été arrêté et des munitions ont été trouvées.

Aucun blessé n'est à déplorer parmi les forces israéliennes."



 

  • 14:20

Les combattants de la brigade de réserve 'Jérusalem' (16), sous le commandement de la division 252, ont mené une opération dans le quartier de 'Zeitoun', au centre de la bande de Gaza. 

Dans le cadre de cette opération, les forces ont attaqué des cibles terroristes où des combattants ennemis étaient retranchés. Ils ont éliminé des dizaines de terroristes et détruit plusieurs infrastructures terroristes.

Au cours des fouilles, les forces ont découvert une machine de fabrication d'armes et un tunnel opérationnel utilisé par les terroristes dans la région. (Tsahal)




 

  • 13:48

Le Hamas condamne l'attaque attribuée à Israël en Syrie : "Nous appelons la communauté internationale à condamner l'agression sioniste."


 

  • 13:13

La route 6 a été rouverte à la circulation. Treize personnes suspectes ont été arrêtées pour enquête, et les démineurs poursuivent l'examen du véhicule suspect. (Communiqué de la police)


 

  • 12:55

La police israélienne a indiqué que l'autoroute 6 a été fermée à la circulation en raison d'un "traitement d'une suspicion d'incident sécuritaire". Le véhicule suspect a été examiné par un démineur de la police, et tous les passagers suspects ont été arrêtés.


 

  • 12:41

Suspicion d'incident sécuritaire sur l'autoroute 6, dans le centre d'Israël : Un hélicoptère a été déployé dans la région suite à une suspicion d'incident sécuritaire. Un véhicule suspect a été arrêté à l'échangeur de Horshim.  


 

  • 11:06

Salve massive de drones dans le nord d'Israël : impact direct signalé sur un bâtiment de Nahariya.



 

  • 10:53

Alerte aux drones dans la région de Nahariya, dans le nord d'Israël.



 

  • 10:45

Esther Buchstab, mère de Yagev, qui a été tué en captivité par le Hamas, a déclaré lors d'une réunion du comité chargé des survivants de l'Holocauste à la Knesset qu'elle avait reçu le rapport d'autopsie de son fils, confirmant qu'il avait été exécuté. "Mon fils a été enlevé vivant. Il devait revenir vivant, mais il est revenu mort. Assassiné. Comprenez ce que ressent une famille qui reçoit ce rapport et cette notification, indiquant qu'il a été exécuté", a-t-elle raconté. Elle a ajouté : "L'armée s'était approchée de la zone du tunnel, et ils ont été exécutés. Voilà ce qui arrive sous la pression militaire. La pression militaire ne ramène pas les otages vivants, elle les tue. Je ne pense pas que l'armée soit responsable de cela, c'est la politique du gouvernement."



 

  • 10:26

L'Observatoire syrien des droits de l'homme, une organisation d'opposition au régime d'Assad basée à Londres, a rapporté que 18 personnes ont été tuées lors d'une série de frappes en Syrie attribuées à Israël. Parmi les victimes, quatre civils, huit soldats syriens et six autres personnes dont l'identité reste inconnue. Plus tôt, l'organisation avait annoncé que 12 des victimes faisaient partie des milices pro-iraniennes.



 

  • 09:54

Les forces de la garde-frontière israélienne ont arrêté environ 570 personnes en situation irrégulière et 50 suspects qui les ont aidées ce dernier week-end. Depuis le début de l'opération, environ 19 400 individus en situation irrégulière et 2 300 suspects complices ont été arrêtés.


 

  • 09:01

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, se rendra ce lundi matin sur les lieux de l'attentat d'hier au terminal d'Allenby. Le ministre visitera le site de l'attaque et effectuera une visite professionnelle avec les employés des douanes, sous la responsabilité de l'Autorité fiscale.


 

  • 08:21

Israël attend la proposition finale d'accord sur les otages de la part des médiateurs et des États-Unis, a annoncé ce lundi matin Gal Hirsch, le coordinateur gouvernemental pour les otages. Hirsch a également précisé que les équipes israéliennes travaillent sur des plans de secours.


 

  • 08:03

L'armée israélienne poursuit ses frappes contre des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban.


 

  • 07:49

Benny Gantz a rencontré ce lundi le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Washington.

Gantz a remercié Blinken pour l'engagement actif de l'administration américaine dans les efforts actuels pour libérer les otages. Il a souligné que le plan de libération des otages actuellement sur la table bénéficie d'un large soutien, tant à la Knesset que parmi le public israélien, et que le Premier ministre Netanyahou disposera également d'un filet de sécurité politique pour le faire adopter.

Cependant, Gantz a ajouté qu'après des mois où le Hamas n'a pas accepté le plan, il est attendu de la communauté internationale qu'elle soutienne Israël dans l'intensification de la pression civile et militaire sur Gaza. Il a précisé que c'est cette pression qui a permis de conclure le premier accord sur les otages et que cela accélérera également la défaite du Hamas.




 

  • 07:22

En Syrie, des images de débris de missiles issus de l'attaque nocturne dans la région de Damas ont été publiées.



 

  • 07:14

Le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires a publié des données à la fin de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza. Ces données révèlent que, au cours des quatre derniers jours, plus de 241 000 nourrissons et enfants de moins de 10 ans ont été vaccinés dans le sud de la bande de Gaza. Jusqu'à présent, plus de 400 000 enfants et bébés ont été vaccinés, l'objectif étant d'atteindre 640 000.

La troisième phase commencera mardi, et la campagne de vaccination se déplacera vers le nord de la bande de Gaza pour une durée d'au moins trois jours.



 

  • 07:05

L'agence de presse syrienne SANA rapporte qu'au moins sept personnes ont été tuées à la suite des frappes aériennes de la nuit dernière en Syrie. Il est indiqué qu'Israël a attaqué plusieurs sites à l'aide de missiles autour de la ville de Masyaf, située dans la région de Hama.

Le directeur de l'hôpital national de Masyaf, le Dr Faisal Haidar, a déclaré à SANA que cinq civils ont été tués et 19 autres blessés, dont certains dans un état critique. Il est rappelé que selon certains rapports arabes d'hier soir, un centre de recherche scientifique aurait également été ciblé lors des bombardements.

Dans cette vague de frappes intensives en Syrie, il a été signalé que plus de 15 cibles ont été attaquées, ainsi que d'autres sites en profondeur dans le pays. L'agence de presse syrienne a ajouté : "L'agression israélienne a également endommagé l'autoroute principale reliant Masyaf à Wadi Al-Ayoun, et un incendie s'est déclaré dans la zone de Kher Abbas, où des équipes de pompiers travaillent pour le maîtriser."


 

  • 07:01

Suite à l'attentat meurtrier de dimanche, les autorités jordaniennes ont annoncé la réouverture du poste-frontière Allenby. Cependant, il restera fermé pour le transit des camions.


 

  • 06:55

Les forces de sécurité israéliennes ont lancé cette nuit une nouvelle opération de lutte contre le terrorisme à Tulkarem, en Judée-Samarie, selon les sources locales.