- 21:40
Sud-Liban : frappes aériennes attribuées à Israël.
- 20:15
Tsahal dévoile les images terribles du tunnel dans lequel étaient détenus les six otages assassinés à Gaza.
(Contenu sensible)
- 19:40
Le porte-parole de Tsahal fera une déclaration au public à 20h15. (ISR)
- 19:26
Benny Gantz a rencontré à Paris le Premier ministre qatari Al Thani, ainsi que des familles d'otages et le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder.
- 18:37
Sud-Liban : nouvelles frappes de l’armée israélienne contre des positions du Hezbollah.
- 17:26
Le porte-parole de Tsahal déclare :
"Ce mardi matin, lors d'une opération visant à explorer et détruire des infrastructures souterraines au centre de la bande de Gaza, l'entrée d'un tunnel s'est effondrée, piégeant un officier de Tsahal à l'intérieur. L'officier a été secouru du tunnel et transporté à l'hôpital pour recevoir des soins médicaux. Sa famille a été informée."
- 17:02
Le Hezbollah revendique les tirs de roquettes sur le nord d'Israël.
- 16:39
Alertes à la roquette dans le nord d'Israël : près de vingt tirs ont été lancés vers la région de Mérone lors de la dernière salve. Aucun blessé ni dégât n'ont été signalés.
- 16:07
Israël : un mineur de 16 ans du village d'Abu Snan a été arrêté après qu'un engin explosif a été découvert dans son armoire.
- 16:02
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que "les forces de sécurité israéliennes doivent apporter des changements significatifs dans leur manière d'opérer en Cisjordanie, y compris dans les règles d'ouverture du feu".
- 15:19
Le porte-parole de Tsahal en arabe, Avichai Adraee déclare suite aux frappes ciblées nocturnes de l'armée israélienne à Khan Younès :
"Qui ment ? Le ministère de la Propagande du Hamas qui parle de plus de 40 morts, ou le ministère de la Santé du Hamas qui parle de 19 ? Est-ce que les deux mentent ? Il est clair que les chiffres du Hamas sont exagérés et visent à couvrir les crimes du Hamas."
- 15:02
À Gaza, des avions de chasse de l'Armée de l'air ont mené une attaque ciblée, dirigée grâce aux renseignements du renseignement militaire (AMAN), du Shin Bet et de la brigade 252, contre des terroristes opérant dans des installations de commandement et de contrôle du groupe terroriste Hamas. Ces installations étaient situées dans un bâtiment qui servait auparavant de mosquée "Al-Farouq" et à proximité dans la zone d'Al-Burij.
- 14:45
"L'incident au cours duquel l'ancienne ressortissante étrangère, Isnor Azghi Igi, a été tuée au carrefour de Beita en Samarie est en cours d'enquête sur le terrain par les commandants.
Les résultats préliminaires indiquent avec une forte probabilité que l'ancienne ressortissante a été touchée par un tir indirect non intentionnel de Tsahal, visant un incitateur central. L'incident a eu lieu lors d'une émeute violente impliquant des dizaines de Palestiniens soupçonnés, qui ont incendié des pneus et lancé des pierres sur les forces au carrefour de Beita.
À la suite de cet événement, une enquête a été ouverte par la police militaire de enquête, et les conclusions seront transmises à la justice militaire à l'issue de l'enquête.
Israël a demandé la réalisation d'une autopsie sur le corps.
Tsahal exprime ses regrets pour la mort de l'ancienne ressortissante Isnor Azghi Igi." (Porte-parole de Tsahal)
- 14:22
Tsahal a éliminé un commandant de l'unité Radwan de l'organisation terroriste Hezbollah
"L'armée israélienne a ciblé et éliminé plus tôt aujourd'hui, par le biais d'un raid aérien de l'Armée de l'air, le terroriste Mohammad Qassem al-Sha'ar dans la région de Qaraoun. Il était commandant de l'unité Radwan de l'organisation terroriste Hezbollah.
Mohammad Qassem al-Sha'ar était impliqué dans la planification de nombreux attentats contre l'État d'Israël. Cette élimination constitue un nouveau coup porté aux capacités de l'organisation terroriste Hezbollah à planifier et à exécuter des actions terroristes depuis le sud du Liban contre le front israélien au nord.
De plus, Tsahal a mené des frappes d'artillerie dans les zones d'Al-Tuwani et d'Ayta ash-Shab." (Porte-parole de Tsahal)
- 14:15
"Les forces de Tsahal, du Shin Bet et de la police des frontières (MAGAV) opèrent actuellement à Tulkarem contre les infrastructures terroristes, dans le cadre des opérations dans le nord de la Samarie." (Porte-parole de Tsahal)
- 14:03
Le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré : "Les actions d'Israël ne resteront pas impunies. L'aide humanitaire à Gaza doit parvenir à toutes les zones de la bande de Gaza sans entrave."
- 13:41
Des rapports en provenance du Liban font état d'une attaque contre un bâtiment à Nabatieh, dans le sud du pays.
- 12:55
Judée-Samarie : les forces israéliennes opèrent à Tulkarem, selon des sources palestiniennes.
- 12:26
Le Hezbollah annonce un nouveau mort parmi ses membres.
- 11:59
Des moustiques porteurs du virus du Nil occidental ont été capturés à Rishon Lezion et dans la région de l'Arava, a rapporté KAN News ce mardi.
- 11:28
Le haut responsable du Hamas, Izzat al-Rishq, a déclaré : "L'administration Biden n'a pas réussi à faire pression sur Netanyahou. L'accusation de John Kirby selon laquelle le Hamas aurait modifié certaines de ses conditions n'est pas fondée."
- 11:01
Sud-Liban : frappe aérienne attribuée à Israël contre un véhicule.
- 10:26
Porte-parole de Tsahal :
"Au cours de la nuit, Tsahal a mené une attaque ciblée, dirigée par les services de renseignement, contre plusieurs hauts responsables de l'organisation terroriste Hamas. Ces individus opéraient depuis un centre de commandement et de contrôle dissimulé dans la zone humanitaire de Khan Younes. Parmi eux, Samer Esmail Hader Abu-Daqa, chef des opérations aériennes du Hamas dans la bande de Gaza, a été visé.
L'attaque a également ciblé Asama Tabesh, chef du département de surveillance et de ciblage du renseignement militaire du Hamas, ainsi qu'Iman Mabuhouh, une autre figure de haut rang de l'organisation.
Ces terroristes ont été directement impliqués dans le massacre du 7 octobre et ont planifié des actions contre les forces de Tsahal et l'État d'Israël dans la période récente.
Avant l'attaque, une longue phase de collecte de renseignements a été effectuée, accompagnée d'une surveillance aérienne continue dans les heures précédant l'opération pour confirmer leur présence dans la zone, aux côtés d'autres combattants.
De manière générale, et selon un examen préliminaire, les chiffres avancés par le ministère de l'Information de Gaza, lié au Hamas, qui a été pris à mentir à plusieurs reprises, ne correspondent pas aux informations dont dispose l'armée israélienne, notamment concernant les armes utilisées et la précision des frappes.
Malgré les nombreuses mesures prises par Tsahal pour permettre aux habitants de Gaza de se tenir à l'écart des zones de combat, y compris la définition d'une zone humanitaire, le Hamas continue d'y dissimuler ses agents et ses infrastructures militaires, en utilisant systématiquement les civils comme boucliers humains."
- 09:45
Le porte-parole de l'armée yéménite a déclaré :
"Notre défense aérienne a réussi à abattre un drone MQ-9 américain alors qu'il menait des activités hostiles, de surveillance et d'espionnage dans l'espace aérien des eaux territoriales du Yémen."
- 09:11
Tsahal aurait tenté, cette nuit, d'éliminer trois hauts commandants du Hamas, cachés dans la zone humanitaire de Khan Younès. (médias israéliens)
- 08:21
Le terminal des passagers au passage d'Allenby reprend ses activités ce mardi matin et sera réservé exclusivement aux passagers, conformément aux instructions des autorités de sécurité. Il avait été fermé suite à l'attaque terroriste meurtrière de dimanche.
- 07:58
Le chef de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a annoncé que les employés de l'agence qui avaient été retenus par l'armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza ont été libérés. Selon lui, les employés ont été retenus pendant plus de huit heures, et leurs véhicules blindés ont été "gravement endommagés par des bulldozers". Lazzarini a ajouté que les équipes et les véhicules sont retournés à la base de l'ONU. Plus tôt, un porte-parole de l'armée israélienne avait déclaré que les forces avaient retenu un convoi de véhicules de l'ONU en raison de renseignements indiquant la présence de suspects palestiniens, afin de les interroger.
- 07:41
"Il faut convaincre le monde qu'Israël doit terminer sa mission à Gaza", selon Mike Pompeo, ancien secrétaire d'État sous l'administration de Donald Trump.
- 07:24
Au cours de la nuit, Tsahal déclare avoir frappé des bâtiments militaires du Hezbollah dans le sud du Liban.
- 07:17
Un haut responsable américain met en garde contre une guerre au Liban : "Des milliers mourront, un accord doit être trouvé immédiatement."
- 07:11
Les frappes israéliennes, ont fait, selon des rapports palestiniens, plus de 40 morts et plus de 60 blessés.
- 07:06
Le porte-parole de Tsahal déclare ce mardi matin :
"Des avions de chasse de l'Armée de l'air israélienne ont récemment ciblé, sous la direction du Shin Bet, du renseignement militaire et du commandement sud, des membres clés du groupe terroriste Hamas opérant dans un centre de commandement et de contrôle dissimulé dans une zone humanitaire à Khan Younès.
Ces terroristes planifiaient et mettaient en œuvre des attaques contre les forces de Tsahal et les citoyens israéliens.
Avant l'attaque, de nombreuses mesures ont été prises pour réduire le risque de victimes civiles, notamment l'utilisation de munitions de précision, la surveillance aérienne et des renseignements supplémentaires.
Ceci illustre une nouvelle fois l'utilisation systématique par les groupes terroristes de la bande de Gaza des infrastructures civiles et des zones humanitaires pour mener des attaques terroristes contre Israël et ses forces."