LIVE | Gaza : 80 % des tunnels souterrains découverts sous l'axe de Philadelphie détruits (Tsahal)

12/09/2024 | 19:27
DAKA News - Crédit photo/vidéo : Tsahal/27a


 

  • 22:50

Des Palestiniens ont lancé quatre cocktails Molotov en direction de la route reliant Gush Etzion à Jérusalem, entre le carrefour d'Al-Khader et celui d'Efrat Nord. Aucun blessé n'est à déplorer.


 

  • 21:42

Sud-Liban : frappes de l’armée israélienne contre des positions du Hezbollah.



 

  • 20:37

Le New York Times rapporte que des sources américaines et occidentales confirment qu'Israël a mené une opération cette semaine dans une installation du Hezbollah en Syrie, au cours de laquelle plusieurs terroristes ont été éliminés.


 

  • 20:05

Le président Isaac Herzog a rencontré le Premier ministre d'Albanie lors de sa visite dans le pays. Le Premier ministre de cet État à majorité musulmane a appelé à la libération des otages.



 

  • 19:00

Le porte-parole de l'armée israélienne déclare :

"Depuis environ trois mois, les forces de la division 162 opèrent dans la région de Rafah. Jusqu'à présent, elles ont éliminé plus de 2 000 terroristes et détruit environ 13 kilomètres de tunnels souterrains. Les forces de la division ont démantelé la brigade de Rafah, affiliée à l'organisation terroriste du Hamas.

Au cours des dernières semaines, les unités de combat des brigades Nahal, Givati, 401, l'unité Yahalom et la flotte 13 ont mené des opérations dans le quartier de Tel Sultan. Lors de ces opérations, plus de 250 terroristes ont été tués, dont Mahmoud Hamdan, commandant du bataillon Tel Sultan, ainsi que la majorité de sa chaîne de commandement.

Les forces ont détruit 80 % des tunnels souterrains découverts à proximité et sous l'axe de Philadelphie. Les unités du génie de la division et l'unité Yahalom poursuivent les efforts pour identifier et détruire les infrastructures souterraines et terroristes dans la région."


 

  • 17:47

L'armée israélienne a attaqué des terroristes dans le sud de la Syrie qui préparaient des actions contre Israël.

Un appareil de l'Armée de l'air a frappé dans la région de Quneitra, sous la direction de la Division 210, éliminant le terroriste Ahmad Al-Jaber, membre de l'unité "Dossier du Golan", une branche de l'organisation terroriste Hezbollah en Syrie.

Lors d'une autre frappe dans la région de Rafid, au sud de la Syrie, un autre terroriste impliqué dans des activités terroristes contre Israël, et agissant sous la direction iranienne, a été ciblé.

Plus tôt dans la journée, des soldats de la défense aérienne israélienne ont réussi à intercepter une cible aérienne suspecte se dirigeant vers Israël depuis le Liban.

Suite aux alertes déclenchées dans la région de la Haute Galilée à 14h21, plusieurs drones explosifs traversant depuis le Liban ont été identifiés et se sont écrasés près de la région de Keren Naftali.

En ce qui concerne l'alerte activée à 16h45 dans la région d'Avivim, il s'agissait d'une fausse alerte.


 

  • 17:24

Sur X ce jeudi, la France déclare "condamner avec la plus grande fermeté la frappe israélienne qui a visé l’école Al-Jouni, le 11/09, faisant de nombreuses victimes civiles dont plusieurs personnels des Nations unies."

Cette déclaration intervient juste avant que Tsahal ne dévoile les noms des terroristes ciblés dans ces frappes, dont plusieurs qui étaient également employés de l'UNRWA.



 

  • 15:40

​La Turquie a annoncé avoir ouvert une enquête sur la citoyenne américano-turque qui a été "tuée" par les forces de Tsahal et demandera des mandats d'arrêt internationaux.


 

  • 15:07

L'hôpital Soroka de Be'er Sheva a annoncé une amélioration de l'état de certains blessés de l'accident d'hélicoptère sur l'axe Philadelphie. Quatre blessés sont toujours hospitalisés dans un état grave en soins intensifs, et trois sont dans un état modéré, dont l'un a été transféré dans une unité de chirurgie. 


 

  • 14:51

Le porte-parole de Tsahal déclare :

"Plus tôt dans la journée, un rapport a été reçu concernant deux citoyens israéliens à bord d'une embarcation civile en panne, dérivant vers les eaux territoriales du Liban.

Suite à ce signalement, des forces de la marine israélienne et de l'armée de l'air ont été rapidement déployées dans la zone.

Après avoir localisé l'embarcation et établi le contact, les forces navales ont lancé une opération de sauvetage et ont ramené le bateau civil dans les eaux territoriales israéliennes."


 

  • 13:57

Le Bureau du Premier ministre Netanyahou déclare :

"Le Hamas tente de dissimuler le fait qu'il continue de s'opposer à l'accord de libération des otages et de le faire échouer.

Alors qu'Israël a accepté la "proposition de médiation finale" soumise par les États-Unis le 16 août 2024, le Hamas a refusé cette proposition et a même assassiné six de nos otages de sang-froid.

Le monde doit exiger que le Hamas libère immédiatement nos otages."


 

  • 13:27

Le porte-parole de Tsahal déclare :

"Tsahal a frappé des cibles du groupe terroriste Hezbollah dans le sud du Liban.

Plus tôt dans la journée, des avions de combat ont attaqué un bâtiment militaire du Hezbollah dans la région de Marun al-Ras, au sud du Liban. De plus, un lanceur du Hezbollah, représentant une menace pour les citoyens israéliens, a été ciblé dans la région de Majdal Zoun.

Suite aux alertes activées dans la dernière heure dans la région de la Galilée occidentale, environ 15 tirs en provenance du Liban ont été identifiés, dont certains ont été interceptés. Des impacts ont été détectés près de Metzouba et Mitzpe Hila, sans faire de victimes. Un autre tir est tombé dans la région de Ramish, sur le territoire libanais.

Des équipes de pompiers travaillent actuellement à éteindre des incendies déclenchés par les impacts près de Metzouba et Mitzpe Hila."


 

  • 13:06

Salve massive de roquettes sur le nord d'Israël.



 

  • 11:24

Le Centre de recherches syrien "Nours" a rapporté qu'au cours de l'attaque contre un véhicule en Syrie, attribuée à Israël, un membre du Hezbollah nommé Khaled Khattab a été tué. Plus tôt, il avait été signalé que deux personnes avaient trouvé la mort dans cette attaque.



 

  • 09:57

Le ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne, Josep Borrell, a décidé de ne pas se rendre en Israël après que le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a refusé de lui permettre de réaliser une visite officielle dans le pays.



 

  • 09:26

Syrie : Frappe israélienne contre un véhicule sur la route entre Quneitra et Damas, selon les médias syriens. Il y aurait des morts, selon les sources locales.



 

  • 08:53

Sud-Liban : frappes aériennes attribuées à Israël.


 

  • 08:29

L'administration Biden a annoncé qu'elle accordera l'intégralité de l'aide militaire annuelle à l'Égypte, soit 1,3 milliard de dollars, malgré de vives critiques de la part de législateurs et d'organisations de défense des droits de l'homme.

Cette décision a suscité des critiques de la part de membres du Congrès, qui appellent l'administration à continuer de conditionner cette aide à des améliorations en matière de droits humains de la part de l'Égypte.


 

  • 07:55

Le journal 'Al-Araby Al-Jadeed' rapporte que Le Caire a récemment reçu une proposition concernant le déploiement de forces arabes le long de l'axe de Philadelphie, dans le cadre du rôle de médiation joué par les Émirats arabes unis en lien avec les accords pour l'après-guerre dans la bande de Gaza.

Il est également mentionné que l'Égypte préfère un déploiement d'observateurs occidentaux ou arabes pour superviser les opérations des forces de sécurité palestiniennes dans cette zone.



 

  • 07:48

Le journal Washington Post a publié une enquête qui, selon lui, contredit les conclusions de l'enquête de Tsahal sur la mort de la citoyenne américaine Aishanour Azgui Aigy en Judée-Samarie.

D'après l'enquête, "qui s'appuie sur les témoignages de 13 personnes et l'analyse de 50 vidéos et photos", Aigy "a été abattue par des tirs de Tsahal plus de 30 minutes après la fin des troubles dans le village palestinien de Beita". Cela contredit l'enquête initiale de Tsahal, qui avait conclu qu'Aigy avait été touchée par un tir visant un incitateur lors d'un rassemblement violent.




 

  • 07:22

L'UNRWA affirme que six de ses employés ont été tués lors d'une frappe de Tsahal sur l'école "Al-Jaouni" dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.

"Il s'agit du nombre de morts le plus élevé parmi les employés de l'UNRWA lors d'une seule attaque depuis le début de la guerre", a déclaré l'organisation.