- 22:57
Porte-parole de Tsahal : le chef d'état-major a décidé que le nom de l'opération offensive sur le front nord au Liban sera : "Flèches du Nord".
- 21:38
Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué officiel qu'Ali Karaki n'a pas été tué : "Il est sain et sauf et s'est retiré dans un lieu sûr."
- 20:49
Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a déclaré : "Nous avons attaqué aujourd'hui 1 300 cibles du Hezbollah à travers le Liban et nous continuerons à frapper. Aucun changement pour le front intérieur."
Il ajoute : "Nous avons des jours difficiles devant nous. Nous restons concentrés sur la défense et l'attaque dans toutes les zones. Votre comportement responsable et approprié joue un rôle majeur dans la prévention des succès de l'ennemi."
- 20:47
Le président iranien a déclaré ce lundi : "Une guerre régionale n'est dans l'intérêt de personne dans le monde. Nous avons suffisamment de capacités pour frapper Israël, et notre réponse sera donnée en temps voulu."
- 20:39
Le ministère des Affaires étrangères égyptien a déclaré : "Le Caire condamne l'escalade israélienne dangereuse au Liban et exprime sa solidarité avec le peuple libanais."
- 20:26
Le ministre des Affaires étrangères jordanien a déclaré : "Israël pousse la région vers le gouffre d'une guerre totale."
- 20:18
Liban : Tsahal annonce avoir frappé plus de 1 100 cibles et plus de 1 400 munitions au cours des dernières 24 heures.
- 19:48
Pour la première fois, l'alerte à la roquette retentit dans tout Haïfa, obligeant ses 300 000 habitants à se mettre à l'abri.
- 19:22
La chaîne Sky News en arabe a rapporté, citant une source libanaise, qu'Ali Karaki a été éliminé dans la frappe de Tsahal à Beyrouth.
- 19:19
Le gouvernement israélien approuve en urgence un changement de l'état spécial sur le front intérieur dans tout le pays.
- 19:08
Les États-Unis enverront des troupes supplémentaires au Moyen-Orient en raison de l'escalade entre Israël et le Hezbollah, a annoncé le Pentagone.
- 18:54
Frappe ciblée à Beyrouth : Tsahal aurait visé Ali Karkhi, commandant du front sud du Hezbollah. Il s'agit de la troisième personne la plus importante au sein de l'organisation terroriste. (sources)
- 18:45
Porte-parole de Tsahal :
"L'armée israélienne vient de mener une frappe ciblée à Beyrouth. Plus de détails à venir."
- 18:26
La compagnie Lufthansa annule ses vols vers Israël jusqu'au 14 octobre.
- 17:51
Le Hezbollah a tiré sur la Judée-Samarie 10 roquettes qui sont tombées en zone ouverte.
Dans les autres régions du nord, environ 70 roquettes ont été tirées.
Près de 80 roquettes lancées au total depuis le Liban lors des dernières salves.
- 17:26
De Haïfa à la Judée-Samarie : le Hezbollah augmente l'intensité et la portée de ses tirs vers le centre d'Israël en raison des attaques de Tsahal plus en profondeur au Liban.
- 17:20
Tsahal annonce avoir attaqué près de 800 cibles du Hezbollah au Liban.
- 17:16
Alertes à la roquette en Judée-Samarie, une première.
- 17:04
Salve massive de roquettes sur la région entre Haïfa et Nahariya.
- 16:10
À la demande de Tsahal, les Libanais du sud du pays évacuent massivement.
- 16:10
L'un des hauts responsables du Hezbollah, le cheikh Amin Saad, a été touché au Liban, selon des rapports arabes.
- 16:05
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou rencontrera mardi le chef de l'opposition, Yair Lapid.
- 15:32
La Turquie utilisera l'Assemblée générale des Nations unies cette semaine pour mettre en avant ce qu'elle qualifie de "génocide en cours" et appellera à une "pression internationale" sur Israël.
- 15:03
Porte-parole de Tsahal en arabe, message aux habitants au coeur du Liban :
"Si vous vous trouvez dans la vallée du Liban et à proximité d'une maison contenant des munitions du Hezbollah, vous devez évacuer dans les deux heures et vous éloigner d'au moins un kilomètre."
- 14:53
Porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari : "Nous avons attaqué plus de 300 cibles sur le territoire libanais, il n'y a pas de changement d'instructions du Commandement du front intérieur. Les explosions que l'on observe actuellement dans le sud du Liban sont celles de munitions du Hezbollah qui explosent à l'intérieur des maisons. Dans chaque maison que nous attaquons, il y a des munitions destinées à tuer des citoyens israéliens."
Il ajoute : "Nous allons bientôt frapper en profondeur au Liban, où sont entreposés des actifs stratégiques du Hezbollah au sein de zones peuplées. C'est un avertissement ciblé pour les habitants des villages au coeur du Liban : éloignez-vous immédiatement pour votre sécurité. Nous ne permettrons pas au Hezbollah de lancer ces missiles sur notre territoire".
- 14:49
Nouvelle mise à jour du ministère de la Santé libanais : Au moins 189 morts et 700 blessés lors des frappes israéliennes sur le sud du Liban.
- 14:20
Le ministère de la Santé libanais met à jour : 100 morts et 400 blessés lors des frappes de Tsahal aujourd'hui.
- 14:10
Le directeur général de la municipalité de Haïfa annonce que les cours n'auront pas lieu dans la ville demain non plus.
- 14:08
L'agence de presse libanaise "Younews" a rapporté que plus de 80 000 appels téléphoniques, probablement israéliens, ont été reçus au Liban, demandant aux citoyens de quitter leurs domiciles.
- 14:03
La chaîne Sky News en arabe rapporte, selon ses sources, l'élimination du cheikh Ali Abou Riyah, l'un des hauts responsables du Hezbollah.
- 13:52
Le ministère de la Santé libanais affirme : 50 morts et 300 blessés à travers le Liban suite aux frappes israéliennes aujourd'hui.
- 13:35
Porte-parole de Tsahal :
"Suite aux alertes activées à 12h24 dans les régions d'Amiad et de Safed, environ 25 tirs en provenance du Liban ont été identifiés. Les combattants de la défense aérienne ont intercepté avec succès plusieurs de ces tirs, tandis que des impacts ont été localisés dans des zones ouvertes et à proximité de la région d'Amiad.
Concernant les alertes déclenchées à 12h19 dans la région d'Alqosh, les détails sont en cours de vérification.
Suite aux alertes activées à 12h43 dans la région de la Basse Galilée, environ dix tirs en provenance du Liban ont été identifiés, et plusieurs impacts ont été confirmés."
- 13:23
"Israël pousse l'Iran à intervenir directement dans la guerre", menace le chef de la diplomatie iranienne.
- 13:10
Une personne a été légèrement blessée par des éclats d'une roquette qui a touché la Basse Galilée, près du carrefour de Golani. (médias israéliens)
- 12:52
Le Hamas a fermement rejeté la dernière proposition américaine d'accord de cessez-le-feu et de libération des otages, a rapporté la chaîne N12 ce lundi.
- 12:43
Le ministère de la Santé libanais a demandé aux hôpitaux du pays de suspendre toutes les interventions non essentielles afin de libérer de la place pour accueillir les "blessés" des frappes de Tsahal.
- 12:35
Le porte-parole de Tsahal confirme : "Jusqu'à présent, plus de 300 cibles du Hezbollah au Liban ont été attaquées."
- 11:57
Sources sécuritaires du journal libanais al-Akhbar, affilié au Hezbollah : "La direction de la FINUL a demandé à tous ses employés civils de partir avec leurs familles dans des zones sûres, au nord du fleuve Litani".
- 11:34
Tsahal frappe massivement les positions du Hezbollah au Liban.
- 11:02
"La capacité d'Israël à se défendre n'est pas négociable", affirme le nouveau Premier ministre français, Michel Barnier.
🔴DIRECT - 🗣️"La capacité d'Israël à se défendre n'est pas négociable", affirme le nouveau Premier ministre, Michel Barnier. #JT20H pic.twitter.com/27P0fQGXb3
— Info France 2 (@infofrance2) September 22, 2024
- 10:54
Le bureau du ministre de l'Information libanais a reçu un appel téléphonique demandant l'évacuation du bâtiment de ses occupants. (Sources libanaises)
- 10:39
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a discuté avec le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, des développements dans la région après la série d'attaques de Tsahal dans le sud et en profondeur au Liban. Gallant a mis à jour son homologue sur la situation actuelle dans la zone nord. "Nous avons également parlé de la situation régionale et des menaces provenant d'Iran et de ses alliés", a ajouté le ministre de la Défense.
- 10:22
Porte-parole de Tsahal :
"Suite au premier rapport, un employé sous contrat à la base de l'armée à Lachich a tenté de mener une attaque au couteau. Le suspect a été neutralisé par un soldat de la base, et il n'y a pas eu de blessés. Les détails sont en cours de vérification."
- 10:09
Une suspicion de tentative d'attentat a été signalée à l'entrée d'une base près de Beit Guvrin. Ce lundi matin, une personne a tenté de poignarder le garde de sécurité à l'entrée de la base au sein du district de Lachish. Aucun blessé n'a été signalé. Le terroriste a été neutralisé. (premiers rapports)
- 10:03
Le porte-parole de Tsahal confirme qu'un rapport a été reçu concernant un soupçon de tentative d'attentat dans la région de Beit Guvrin. Les détails sont en cours de vérification.
- 10:00
Suspicion de tentative d'attentat dans la région de Beit Guvrin. Plus d'informations à venir.
- 09:31
L'ancien directeur de la CIA, Leon Panetta, a qualifié l'attaque ciblée d'Israël contre des terroristes du Hezbollah la semaine dernière de "forme de terrorisme" lors d'une interview sur CBS dimanche.
- 09:18
Le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz déclare sur X : "Nasrallah a pris le peuple libanais en otage, en plaçant des missiles et des armes dans leurs maisons et villages pour menacer les civils israéliens. C'est un crime de guerre évident. Nous n'accepterons pas cette réalité et agirons avec toute notre force pour la changer.
Les habitants du Liban doivent évacuer toute maison transformée en avant-poste du Hezbollah pour éviter tout danger. Nous ne nous arrêterons pas tant que la menace ne sera pas écartée pour les citoyens israéliens et que les résidents du nord ne seront pas rentrés chez eux en toute sécurité."
Nasrallah has taken the people of Lebanon hostage, placing missiles and weapons in their homes and villages to threaten Israel’s civilians. This is a clear war crime. We will not accept this reality and will act with full force to change it.
— ישראל כ”ץ Israel Katz (@Israel_katz) September 23, 2024
The people of Lebanon must evacuate…
- 08:46
La Chine exhorte ses citoyens en Israël à quitter le pays "aussitôt que possible", alors que les tensions entre Israël et le groupe terroriste Hezbollah s'intensifient.
- 08:12
Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, au sujet des rumeurs sur l'éventuelle élimination de Sinwar : "Je ne peux ni confirmer, ni infirmer cela"
- 07:50
Le président iranien, Masoud Pezeshkian, a atterri à New York, où il participera à l'Assemblée générale des Nations unies.
À son arrivée, le président iranien a déclaré : "Nous portons un message de paix et de sécurité pour le monde."
- 07:46
Le président du Parlement libanais a déclaré au journal "Asharq Al-Awsat" que "le Liban n'est pas intéressé par une guerre". Cependant, il a souligné que "le Liban a le droit de se défendre avec tous les moyens et forces à sa disposition".
- 07:39
La chaîne de télévision saoudienne "Al-Hadath" a rapporté que plus de 100 frappes ont été menées en profondeur au Liban à l'aide de dizaines d'avions de combat. Ali Chouaib, journaliste de la chaîne libanaise "Al-Manar", affiliée au Hezbollah, a déclaré que toutes les villes frontalières entre Israël et le Liban ont été attaquées et que les frappes se poursuivent.
- 07:37
Le porte-parole de Tsahal devrait faire une déclaration dans la prochaine heure.
- 07:28
Le porte-parole de Tsahal a annoncé ce lundi matin que l'armée de l'air israélienne a lancé une vague de frappes contre des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban et en profondeur sur le territoire libanais. Selon des rapports libanais, les cibles attaquées incluent des sites de lancement de roquettes du Hezbollah visant Israël.
- 07:22
Les milices pro-iraniennes en Irak ont revendiqué la responsabilité du lancement de drones vers le sud du plateau du Golan, affirmant qu'ils ont été dirigés contre la "base d'observation de la brigade Golani".
- 07:17
Le porte-parole de Tsahal a déclaré :
À la suite des alertes déclenchées entre 4h45 et 4h54 dans le sud du Golan, des avions de combat de l'armée de l'air ont intercepté avec succès un drone qui avait été lancé depuis l'Irak et se dirigeait vers le territoire israélien depuis la Syrie. Les alertes ont été activées conformément à la politique en place. Aucun blessé n'a été signalé.
- 07:11
Le porte-parole de Tsahal a déclaré :
"Des hélicoptères de combat de l'armée de l'air ont récemment mené une frappe ciblée, avec l'appui des renseignements militaires et du commandement sud, contre des combattants du Hamas. Ces derniers opéraient dans un centre de commandement et de contrôle situé dans une zone autrefois utilisée comme école "Khaled Ibn al-Walid", au centre de la bande de Gaza.
Le centre de commandement servait aux combattants du Hamas pour planifier et exécuter des attaques terroristes contre les forces de Tsahal et l'État d'Israël.
Avant l'attaque, de nombreuses précautions ont été prises pour minimiser le risque de victimes civiles, notamment en utilisant des munitions de précision, une surveillance aérienne et des informations supplémentaires des services de renseignement.
Le Hamas viole systématiquement le droit international en exploitant de manière cruelle des infrastructures civiles et la population comme boucliers humains pour mener ses actions terroristes. Tsahal continuera à agir avec force et détermination contre les organisations terroristes."
- 07:03
Un soldat de Tsahal a été légèrement blessé après qu'un missile antichar a touché un tank dans le nord d'Israël. Le soldat a été évacué pour recevoir des soins médicaux, et sa famille a été informée.