- 22:48
Ces derniers mois, le Hezbollah s'est préparé à la guerre contre Israël, en élargissant son réseau souterrain dans le sud du Liban, en augmentant les livraisons d'armes et en repositionnant ses opérateurs dans des zones du sud libanais, rapporte le Wall Street Journal.
Un ancien responsable militaire du Hezbollah a déclaré au journal : "Le sud du Liban est comme une ruche en ce moment, tout ce que les Iraniens ont, nous l'avons aussi."
- 22:30
Selon des rapports de l'opposition syrienne, l'attaque israélienne visait des sites militaires de milices pro-iraniennes et des cibles du Hezbollah.
- 21:55
Des rapports font état d'une attaque dans la ville portuaire de Tartous, en Syrie. Selon l'agence de presse Sputnik, les systèmes de défense de l'armée syrienne ont été activés à la suite de l'attaque attribuée à Israël.
- 21:16
Le porte-parole de Tsahal a répondu à une question de Kan News concernant la présence de Hassan Nasrallah dans la liste des cibles à éliminer de l'Armée de l'air : "Je ne ferai pas de commentaire à ce sujet. Cependant, le chef d'état-major a déclaré avant-hier qu'aucune personne au sein de l'organisation terroriste n'est à l'abri. Les choses sont très claires."
- 20:57
D'après le porte-parole de Tsahal : "Au moins deux autres commandants ont été éliminés aux côtés d'Ibrahim Mahmoud Qabisi, le chef du système de missiles de Hezbollah. Ces derniers jours, il était responsable des tirs vers Haïfa, y compris ceux de ce matin. Aujourd'hui, environ 300 roquettes ont été tirées vers le territoire israélien, faisant 6 blessés parmi les civils et les soldats, dont la plupart sont légèrement blessés."
Il ajoute : "Le Hezbollah voulait intensifier les tirs aujourd'hui. Nous perturbons et neutralisons ses attaques. Je ne donnerai pas de détails sur le volume des tirs de Hezbollah afin de ne pas donner à l'ennemi une image claire de la situation. Nous avons encore du travail à faire. Il est important de se rappeler que le Hezbollah possède d'autres capacités de différents types, et notre rôle est de les traiter toutes, en commençant par celles qui représentent le plus grand risque pour l'arrière-pays israélien. Nous visons à rendre la campagne aussi courte que possible, c'est pourquoi nous attaquons avec force. Cependant, il faut se préparer au fait qu'elle pourrait durer plus longtemps.
En parallèle des combats au nord, deux divisions de manœuvre luttent actuellement à Gaza pour démanteler le Hamas jour et nuit. Aujourd'hui, lors d'une évaluation de situation menée par le ministre de la Défense, il a été souligné que le retour des otages est une priorité centrale, et les forces de sécurité travaillent sans relâche pour y parvenir."
- 20:47
Le Hezbollah affirme que les drones qu'il a lancés vers Atlit étaient dirigés contre la base de la Shayetet 13. Selon l'organisation terroriste, il s'agissait d'un essaim de drones kamikazes.
- 20:24
La municipalité de Beyrouth : "Environ 10 000 déplacés sont actuellement en sécurité dans des abris dans 45 écoles et d'autres sites de la ville."
- 20:15
Le Hezbollah a poussé l'Iran ces derniers jours à lancer une attaque contre Israël, mais jusqu'à présent, les Iraniens refusent de le faire. (sources sécuritaires)
- 20:02
Benjamin Netanyahou est en consultation de sécurité avec le chef d'état-major à la base militaire du QG de Tel Aviv. Plus tard, le Premier ministre tiendra une réunion restreinte avec des ministres pour d'autres consultations.
- 19:55
La chaîne de télévision saoudienne "Al-Hadath" a commenté l'escalade entre Israël et le Hezbollah, rapportant que "plus de 5 000 personnes ont traversé la frontière du Liban vers la Syrie depuis le début des opérations israéliennes."
- 19:24
Selon des sources au sein de Tsahal, environ 300 roquettes ont été tirées sur Israël depuis le Liban par le Hezbollah au cours de la journée.
- 19:06
Le président de l'État, Isaac Herzog, sur les événements dans le nord :
"Ce sont des jours difficiles, douloureux et sanglants, où nos ennemis font tout pour nuire à l'État d'Israël. Nous n'avons jamais souhaité la guerre, et nous ne la voulons pas non plus aujourd'hui, mais nous ne nous reposerons pas et ne resterons pas silencieux tant que tous les citoyens d'Israël ne seront pas rentrés chez eux en toute sécurité."
- 18:47
Porte-parole de Tsahal :
"Ici le commandant, un terroriste avec un RPG est localisé, je l'identifie – élimination confirmée" : compte rendu d'une opération de la brigade Nahal à Rafah
"Lors d'un affrontement entre une unité de combat de la brigade Nahal et des terroristes dans la région de Rafah, les soldats du bataillon 46 ont repéré un terroriste armé d'un lance-roquettes RPG. En quelques minutes, les forces ont neutralisé le terroriste en tirant des obus.
Au cours des combats dans la région, les soldats de Nahal ont découvert des armes, des munitions, des chargeurs, des appareils de communication, des gilets tactiques, et d'autres équipements militaires."
- 18:28
Porte-parole de Tsahal :
"Tsahal vient de lancer une vague massive de frappes contre des cibles terroristes au Liban. Plus de détails seront communiqués ultérieurement."
- 18:05
Porte-parole de Tsahal :
"Le terroriste Ibrahim Mohamed Kbisi, chef du système de missiles et de roquettes de Hezbollah, qui a été éliminé aujourd'hui (mardi) par Tsahal, a planifié l'attentat d'enlèvement sur le mont Dov en 2000, lors duquel les sergents Benyamin (Beni) Avraham, Adi Avitan et Omar Suad, de mémoire bénie, ont été enlevés et tués. Leurs corps ont été rapatriés en Israël en 2004 pour être enterrés."
- 17:34
Le porte-parole de Tsahal annonce qu'aujourd'hui (mardi), sur la base d'une intelligence précise fournie par le service de renseignement, des avions de chasse de l'armée de l'air ont attaqué dans le quartier de la Dahiah à Beyrouth et ont éliminé Ibrahim Mohamed Kbisi, commandant du système de missiles et de roquettes de Hezbollah. Lors de l'attaque, d'autres commandants clés du système de missiles et de roquettes de Hezbollah étaient présents avec Kbisi.
Kbisi commandait diverses unités de missiles de Hezbollah, y compris les unités de missiles de précision. Au fil des ans et durant la guerre, il était responsable des tirs vers l'arrière du territoire israélien. Kbisi était un centre de connaissance clé dans le domaine des missiles et était proche des hauts dirigeants militaires de Hezbollah.
Kbisi a rejoint le Hezbollah dans les années 1980 et a depuis occupé plusieurs postes militaires importants au sein de l'organisation, y compris celui de haut responsable dans le cadre des opérations au Sud-Liban et commandant de l'unité "Badr" sur le front sud. Dans le cadre de ses fonctions au sein de l'organisation terroriste, il était responsable de la planification et de la mise en œuvre de nombreuses attaques contre les forces de Tsahal et les citoyens israéliens.
- 17:11
Un haut responsable de l'aviation israélienne a déclaré : "Nous aurions pu frapper au Liban en moins de la moitié du temps, mais nous avons donné à la population le temps d'évacuer, et nous avons évité un massacre."
- 17:01
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a ouvert cet après-midi l'Assemblée générale des Nations Unies et a commenté la situation au Moyen-Orient.
"Rien ne peut justifier ce que le Hamas a fait le 7 octobre ni l'enlèvement d'otages. Rien ne peut justifier la punition collective contre le peuple palestinien", a-t-il déclaré.
- 16:42
Le Hezbollah a annoncé "avoir utilisé un nouveau missile de type Fadi 3 contre le camp Shimshon".
- 16:26
Des sources sécuritaires ont indiqué à Reuters qu'Ibrahim Kobaisi, chef du réseau de missiles du Hezbollah a été éliminé lors de la frappe à la Dahiya, à Beyrouth.
- 16:11
Tsahal met à jour les chiffres : 105 tirs de roquettes ont été effectués sur Israël depuis le Liban, depuis la frappe sur Beyrouth.
- 15:42
Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 6 personnes ont été tuées et 15 blessées dans une frappe à la Dahiya, à Beyrouth.
- 15:25
La chaîne 'Al-Hadath' a indiqué que le sort de la cible de la frappe sur Beyrouth reste encore inconnu.
- 14:59
Tsahal annonce à nouveau avoir mené une frappe ciblée à Beyrouth.
- 14:53
Le porte-parole de Tsahal a déclaré :
"Tsahal a mené une nouvelle vague de frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban, attaquant le lanceur depuis lequel les roquettes ont été tirées vers la région d'Elikim.
Récemment, des avions de combat de l’armée de l'air israélienne ont mené une autre vague d'attaques au Liban, sous la direction du renseignement militaire et du commandement nord. Les frappes ont détruit des bâtiments où étaient entreposées des armes, des lanceurs et d'autres infrastructures militaires.
En réponse aux alertes qui ont été déclenchées dans les régions du Carmel, de Wadi Ara, des vallées et de la baie entre 13h07 et 13h08, environ cinq tirs de roquettes ont été identifiés en provenance du Liban, dont certains ont été interceptés. Des débris d'interception sont tombés près du carrefour d'Elikim.
Après avoir identifié la source des tirs, des appareils de l'armée de l'air ont attaqué et détruit le lanceur utilisé pour tirer les roquettes vers cette zone.
Un soldat de réserve de Tsahal a été légèrement blessé par des fragments d'interception tombés dans la zone du carrefour d'Elikim et a été transporté à l'hôpital pour des soins médicaux. Sa famille a été informée.
Concernant les alertes déclenchées dans la Galilée occidentale à 13h31 suite à l'intrusion d'un appareil hostile, les forces de défense aérienne ont réussi à intercepter une cible aérienne suspecte ayant traversé depuis le Liban. Aucun blessé n'est à déplorer.
Plus tard, à 13h58, suite à des alertes dans la Haute Galilée et la Galilée occidentale, environ cinq tirs de roquettes en provenance du Liban ont été identifiés, certains ont été interceptés, et des impacts ont été signalés dans la zone."
- 14:22
Le conseiller à la Sécurité nationale américain, Jake Sullivan, a déclaré que "les États-Unis sont déterminés à parvenir à un cessez-le-feu, à négocier un accord pour la libération des otages, et à empêcher une guerre entre Israël et le Hezbollah."
- 14:13
Porte-parole de Tsahal : "Flèches du Nord"
"Tsahal a lancé une nouvelle vague de frappes contre des cibles terroristes du Hezbollah au Liban."
- 13:24
Porte-parole du Magen David Adom (MDA) : Suite aux alertes dans le conseil régional de Megiddo, les secouristes et ambulanciers du MDA prodiguent des soins médicaux sur place à un jeune homme de 19 ans, blessé par des éclats d'obus et dans un état modéré. Une mise à jour sera communiquée ultérieurement.
- 13:03
Le ministre libanais de la Santé a annoncé que 558 personnes ont été tuées et 1 835 blessées au cours des dernières 24 heures dans le pays.
- 12:41
Dans un communiqué officiel, le Hamas a déclaré : "Israël ne parviendra pas à briser l'unité des fronts."
- 12:18
Le porte-parole de Tsahal en arabe, Avichay Adraee, appelle les citoyens libanais à s'éloigner des dépôts de munitions du Hezbollah.
- 11:57
Des avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban, notamment des lanceurs, des bâtiments militaires et des entrepôts.
- 11:43
Le président iranien a déclaré dans une interview accordée à CNN : "Nous ne permettrons pas à Israël de transformer le Liban en un second Gaza".
Il a ajouté qu'il existe un risque que les événements qui se déroulent au Liban s'étendent à toute la région.
- 10:51
Un haut responsable israélien a déclaré : "Après les frappes d'hier menées par le Hezbollah, il ne reste que la moitié des missiles de précision qu'ils possédaient avant la guerre, et seulement un quart des roquettes ayant une portée allant jusqu'à 40 kilomètres. Leur capacité à tirer une salve coordonnée de centaines de roquettes et de missiles simultanément, capable de neutraliser les systèmes de défense aérienne, a été gravement affectée."
- 10:46
L'ambassadeur de Russie à Beyrouth a déclaré : "Nous conseillons à nos citoyens de quitter le Liban et de ne pas s'y rendre, car il y a un risque très élevé de guerre à grande échelle."
- 10:34
Porte-parole de Tsahal :
"Suite aux alertes déclenchées à 09h36 dans la région de la Vallée, environ cinq tirs ont été détectés en provenance du territoire libanais. Certains d'entre eux ont été interceptés, tandis que les autres sont tombés dans des zones ouvertes. Des fragments de missiles interceptés ont été retrouvés dans la région, mais il n'y a pas eu de victimes.
Concernant les alertes actives dans la région de la Haute Galilée entre 09h42 et 09h44, environ 50 tirs ont également été identifiés en provenance du Liban. La majorité de ces tirs ont été interceptés, mais plusieurs impacts ont été observés sur des bâtiments dans la région. Les équipes de pompiers sont actuellement déployées sur plusieurs sites pour éteindre des incendies déclenchés par ces impacts, sans faire de victimes.
- 10:11
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a exprimé son soutien au Liban et a condamné ce qu'il a qualifié d'"attaques indiscriminées contre les civils", a déclaré le ministère des Affaires étrangères de Pékin ce mardi.
- 09:59
Les nations du G7 ont averti lundi qu'"aucun pays ne tirerait profit d'une nouvelle escalade au Moyen-Orient", alors que des dirigeants du monde entier se sont réunis à New York pour l'assemblée générale annuelle des Nations Unies.
- 09:34
Des responsables de l'administration américaine estiment qu'Israël pourrait intensifier ses actions contre le Hezbollah, et prévoient que le niveau actuel de réponse ne restera pas inchangé. C'est ce qui a été rapporté ce matin par la chaîne Reshet Bet.
- 09:20
En raison des développements sécuritaires, le vol de Netanyahu vers New York a été reporté à mercredi à minuit.
- 08:46
Une femme de 58 ans a été légèrement blessée et un homme de 61 ans a été victime de crise d’angoisse à la suite d’une salve de roquettes sur la région de Kiryat et la Galilée occidentale. Les équipes du Magen David Adom (MDA) les ont évacués vers l’hôpital de Nahariya.
- 08:29
Le porte-parole de Tsahal a déclaré :
""Flèches du Nord"
Tsahal a frappé plusieurs cibles terroristes du Hezbollah.
Tsahal a attaqué la cellule de terroristes qui avait tiré vers la région d'Afula et de la vallée au cours de la nuit, ainsi que les lanceurs de roquettes utilisés.
Des avions de combat de l'armée de l'air israélienne, sous la direction du Commandement du Nord et de la division du renseignement, ont ciblé des dizaines de positions du groupe terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban. Au cours de ces frappes, des explosions secondaires ont été observées, témoignant de la présence d'armes stockées dans les bâtiments.
Tsahal a frappé la cellule de terroristes qui avait lancé des roquettes vers la région de la vallée durant la nuit, ainsi que les lanceurs d'où les tirs avaient été identifiés."
- 08:14
Au cours des dernières 24 heures, des centaines d'avions de chasse de l'armée de l'air ont ciblé environ 1 600 positions terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban, ainsi que dans la vallée de la Bekaa, dans les profondeurs du pays, lors de plusieurs vagues de frappes. (Aroutz 14)
- 08:01
Les Israéliens signalent des perturbations du GPS dans le centre du pays.
- 07:56
Benjamin Netanyahou a déclaré au cabinet :
"L'objectif des actions israéliennes est de séparer le Hezbollah de la guerre contre le Hamas."
- 07:47
Le ministère de la Santé du Liban :
"Environ 500 morts depuis le début de l'opération "Flèches du Nord"."
- 07:31
Nouvelles alertes à la roquettes dans le nord d'Israël.
- 07:29
La vague d'annulations de vols vers Israël se poursuit :
"Wizz", "Iberia", "British Airways" et "Azerbaijan Airlines" annulent tous leurs vols à destination et en provenance d'Israël aujourd'hui.
- 07:16
Josep Borrell, représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères :
"L'escalade au Liban est extrêmement dangereuse et préoccupante. Nous continuons de travailler pour l'arrêter, mais nos pires prévisions deviennent réalité."
- 07:08
Ministère des Affaires étrangères du Qatar :
"Nous condamnons fermement l'agression israélienne au Liban qui a entraîné des centaines de morts et des milliers de blessés, et nous mettons en garde contre l'expansion du cercle de violence dans la région et le glissement vers une guerre régionale totale, dans le contexte de la guerre prolongée dans la bande de Gaza."