"Honte à vous": Emmanuel Macron pris à partie au Canada sur la guerre à Gaza et au Liban

27/09/2024 | 09:12
DAKA News


Jeudi, à Montréal, le président français Emmanuel Macron a fait face à des critiques virulentes de la part de manifestants pro-palestiniens dénonçant la position de la France, notamment concernant la situation à Gaza. L’incident s’est produit à la sortie d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Une dizaine de manifestants attendaient le président français et ont rapidement saisi l’opportunité de l’interpeller.

Parmi les slogans entendus, les manifestants ont crié en anglais : "Shame on you !" ("Honte à vous !"), et d’autres accusations directes telles que "Vous avez du sang sur les mains".

Alors, le président français a décidé d’aller directement à la rencontre des manifestants pour dialoguer. Deux d’entre eux, dont une jeune femme palestinienne, l’ont particulièrement pris à partie, l’accusant de "complicité avec Israël". "C’est un génocide en cours à Gaza", a affirmé cette dernière.



Les manifestants ont également accusé la France de soutenir activement les opérations israéliennes. "La France envoie de l’argent et des armes qui tuent des innocents", a-t-on pu entendre.

En réponse, Macron a tenté de calmer la situation en répondant en anglais aux manifestants point par point. Il a contesté les accusations, affirmant : "Soyons clairs, nous ne vendons pas d’armes, nous demandons un cessez-le-feu, nous sommes allés au Conseil de sécurité pour cela".