Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, s'est rendu ce vendredi à la frontière nord pour une réunion d'évaluation opérationnelle avec le commandant de la Division 91, le général de brigade Shai Kalper, ainsi qu'avec les commandants de brigades et les officiers de l'état-major de la division.
Le ministre a été briefé sur les activités de la division en matière de défense et d'attaque et a examiné la préparation des forces aux éventuelles escalades offensives dans la région.
Gallant a déclaré aux commandants :
"L'ennemi voulait une guerre d'usure, il reçoit une guerre d'attrition. Nous portons coup sur coup aux principaux terroristes et à la chaîne de commandement. Nous neutralisons leurs capacités de missiles et de roquettes, avec de nombreuses autres actions en cours. Ces opérations se déroulent depuis les airs, la mer, et vous devez être prêts depuis votre secteur. Profitez de ce temps pour vous préparer à tout scénario possible. Vous avez des missions à accomplir. Nous devons changer la réalité sécuritaire dans le nord, avec toutes les implications que cela comporte. Nous devons cela aux habitants du nord et à toute la population du pays, aux enfants qui ont grandi ici dans la vallée ou ailleurs en Galilée, nous ne pouvons pas continuer dans cette situation. Cela signifie que nous devons éliminer la menace, qu'elle soit proche ou lointaine, pour permettre aux gens de rentrer chez eux en toute sécurité. J'ai confiance en vous et en Tsahal pour chaque mission. Ce que vous avez vu ces deux dernières semaines a transformé le Hezbollah, et nous devons exploiter cette situation. La continuité et l'exploitation des succès sont des éléments centraux. Quand je regarde comment le Hezbollah se comporte, c'est une question de capacités, mais aussi de crainte et de contrôle. Ils se demandent : ‘Que se passera-t-il si nous agissons ?’. Et au bout du compte, l'absence de commandants dans la chaîne de commandement est cruciale. Concernant l’unité Radwan, l'opération menée il y a une semaine a changé beaucoup de choses. Nous attendions cette opportunité depuis longtemps, moi y compris, pas seulement cette année, mais depuis de nombreuses années. Nous avons des comptes à régler avec plusieurs acteurs depuis longtemps, et à la fin, nous voulons vivre normalement ici, tant dans cette région qu'à l'ouest. Continuez, utilisez ce temps et sachez que les surprises arrivent généralement pour l'ennemi comme pour nous. Nous vous donnerons les avertissements les plus précis possible, mais la dynamique est bien connue. Bonne chance."