"Merci Netanyahou" : pourquoi des milliers de Syriens et de Libanais célèbrent l'élimination de Nasrallah ?

28/09/2024 | 20:20
DAKA News - Crédit photos/vidéos : réseaux sociaux


Après l'élimination du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, des célébrations ont eu lieu non seulement en Israël, mais aussi dans des rues en Syrie et au Liban. De nombreux habitants ont distribué des bonbons aux passants et ont brandi des drapeaux de l'opposition syrienne, certains exprimant leur gratitude envers l'État d'Israël et son dirigeant Benjamin Netanyahou pour "l'opération héroïque".

Les sunnites en Syrie et dans le monde ont célébré la mort de Nasrallah, la qualifiant de "tournant dans leur lutte contre l'oppression chiite". Beaucoup ont soutenu son élimination, car Nasrallah avait exprimé son soutien au régime d'Assad.



Au Liban, en particulier dans les zones sunnites, des manifestations de soutien à l'élimination de Nasrallah ont eu lieu, avec des habitants exprimant leur joie face à son rôle dans les conflits internes du pays. Le journaliste Amjad Taha a tweeté : "Félicitations à l'humanité ! Des sources fiables au Liban confirment qu'Israël a réussi à éliminer le leader du Hezbollah, Nasrallah. Cela marque une victoire historique pour le monde, symbolisant un changement durable au Moyen-Orient. L'Iran et ses alliés sont maintenant pris de peur, et au lieu d'une guerre régionale, une nouvelle ère de paix se profile à l'horizon."

Il a également ajouté : "La période de domination du Hezbollah est terminée. Il ne reste que ses dernières roquettes et armes désespérées. Le Moyen-Orient, longtemps affligé par le terrorisme du Hezbollah, responsable de millions de morts syriens, de l'expulsion de 9 millions de chrétiens, de musulmans et de druzes, d'attaques contre les Kurdes, d'assistance aux attaques des Houthis contre l'Arabie Saoudite, de soutien à des islamistes radicaux pour frapper Bahreïn, et de la barbarie contre des innocents. Cette nuit, la tempête de la justice est entre les mains de ceux qui ont survécu au massacre du 7 octobre. Les terroristes palestiniens de Hamas doit se rendre, libérer les otages et livrer Sinwar, ou faire face au même destin."



En Syrie, plusieurs enfants ont été filmés brandissant des pancartes avec les inscriptions : "Merci Netanyahou, nous demandons la tête du criminel Bachar al-Assad", et une autre disant : "Merci Netanyahu, tu as rendu heureux les enfants de Syrie."