"Nasrallah n'était pas un simple terroriste. Il était LE terroriste. Dans les jours à venir, nous serons confrontés à des défis significatifs." (Netanyahou)

28/09/2024 | 20:30
DAKA News


Déclaration du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou depuis le QG de la Défense à Tel Aviv ce samedi soir :

"Celui qui se lève pour te tuer, lève-toi pour le tuer."

"L'État d'Israël a éliminé hier le chef des terroristes, Hassan Nasrallah.

Nous avons réglé nos comptes avec celui qui est responsable du meurtre d'innombrables Israéliens et de nombreux citoyens d'autres pays, y compris des centaines d'Américains et des dizaines de Français.

Nasrallah n'était pas un simple terroriste. Il était LE terroriste.

Il était le pivot du mal, le moteur central du front du mal iranien.

Lui et ses hommes étaient les architectes du plan d'anéantissement d'Israël. Il n'était pas seulement manipulé par l'Iran, mais souvent, il manipulait aussi l'Iran.

C'est pourquoi, au début de la semaine, j'en suis venu à la conclusion que les puissants coups que Tsahal a infligés à Hezbollah ces derniers jours ne suffiraient pas.

L'élimination de Nasrallah est une condition nécessaire pour atteindre nos objectifs : ramener les habitants du nord chez eux en toute sécurité et changer l'équilibre des forces dans la région sur le long terme. Tant que Nasrallah vivait, il aurait rapidement restauré les capacités que nous avons grugées à Hezbollah.

C'est pourquoi j'ai donné l'ordre, et Nasrallah n'est plus parmi nous. Son élimination favorise le retour de nos concitoyens dans le nord, et elle facilite également la récupération de nos otages dans le sud. Plus Sinwar voit que Hezbollah ne viendra plus à son secours, plus les chances de retrouver nos otages augmentent.

Je tiens à remercier Tsahal, l'Armée de l'Air, le renseignement militaire, le Mossad et le Shin Bet pour leurs énormes réalisations, pas seulement hier.

Citoyens d'Israël, nous avons de grands succès, mais le travail n'est pas encore terminé."


Il ajoute : "Dans les jours à venir, nous serons confrontés à des défis significatifs, et nous les affronterons ensemble.

Nasrallah parlait de nous comme de "toiles d'araignée". Mais au lieu de "toiles d'araignée", il a découvert les câbles d'acier d'un peuple uni et puissant déterminé à assurer son existence et son avenir.

Et ce n'est pas seulement Hezbollah qui l'a découvert. Tout le Moyen-Orient l'a découvert.

Tous ceux qui s'opposent au front du mal, tous ceux qui souffrent sous la tyrannie violente de l'Iran et de ses mandataires au Liban, en Syrie, en Iran même et ailleurs, tous ceux-là ont été emplis d'espoir aujourd'hui. Je dis aux citoyens de ces pays : Israël est avec vous.

Et au régime des ayatollahs, je dis : qui nous frappe, nous le frapperons.

Il n'y a pas de lieu en Iran ou au Moyen-Orient où le bras long d'Israël ne pourra pas atteindre, et aujourd'hui vous savez déjà à quel point cela est vrai.

Citoyens d'Israël, ce sont de grands jours. Nous sommes à ce qui semble être un tournant historique. Il y a un an, le 7 octobre, nos ennemis nous ont attaqués et pensaient qu'Israël était en voie d'anéantissement. Un an après, coup après coup, succès après succès, ils réalisent à quel point leurs espoirs se sont évaporés. Israël est en mouvement. Nous gagnons. Nous sommes déterminés à continuer de frapper nos ennemis, à ramener nos concitoyens chez eux et à récupérer tous nos otages. Nous ne les oublions pas un instant.

Mes frères et sœurs, citoyens chers d'Israël : en ce jour, je vous dis à nouveau et avec plus de force : Ensemble, nous nous battrons, et avec l'aide de Dieu, ensemble, nous gagnerons."