- 23:34
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou lors de l'ouverture du cabinet politique et de sécurité :
"Citoyens d'Israël, en commençant mes propos, j'adresse mes condoléances aux familles des victimes de l'odieux attentat à Jaffa et mes vœux de rétablissement complet aux blessés.
Tout comme lors de l'attaque par missiles, il y a également une main meurtrière et manipulatrice derrière cet attentat, elle vient de Téhéran.
Ce soir, l'Iran a de nouveau attaqué Israël avec des centaines de missiles. Cette attaque a échoué. Elle a été déjouée grâce au système de défense aérienne d'Israël, qui est le plus avancé au monde. Je félicite Tsahal pour cet impressionnant succès. Elle a également échoué grâce à la vigilance et à la responsabilité que vous avez montrées, citoyens d'Israël. Je remercie également les États-Unis pour leur soutien à nos efforts de défense.
L'Iran a commis une grave erreur ce soir, et il en paiera le prix. Le régime en Iran ne comprend pas notre détermination à nous défendre et notre volonté de rendre la pareille à nos ennemis. Sinwar et Dief ne l'ont pas compris, Nasrallah et Mohsen ne l'ont pas compris, et il semble qu'il y ait des gens à Téhéran qui ne le comprennent pas non plus. Ils finiront par comprendre. Nous respecterons la règle que nous avons établie : qui nous attaque, nous l'attaquons. Cela est vrai partout où nous combattons l'axe du mal. C'est vrai pour la Judée et la Samarie, c'est vrai pour Gaza, le Liban, le Yémen, la Syrie - et c'est vrai aussi pour l'Iran. Nous combattons l'axe du mal partout, y compris nos héros qui agissent actuellement dans le sud du Liban et à Gaza.
Aujourd'hui, plus que jamais, les forces de la lumière dans le monde doivent s'unir et agir ensemble contre le régime obscur des ayatollahs, qui est la source du terrorisme et du mal dans notre région. Ils doivent se tenir aux côtés d'Israël. Le choix n'a jamais été aussi clair entre la tyrannie et la liberté, entre la bénédiction et la malédiction.
En ce soir de Rosh Hashanah, je vous dis, citoyens d'Israël :
Israël est en pleine dynamique, et l'axe du mal est en recul. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour continuer cette tendance, atteindre tous les objectifs de la guerre, en tête desquels le retour de tous nos otages, et assurer notre existence et notre avenir.
Bonne année et que vous soyez en sécurité."
- 23:16
Le président Joe Biden déclare ce mardi soir :
"Les États-Unis ont soutenu et aidé à la défense d'Israël ; il semble que l'attaque iranienne n'ait pas eu d'impact. Les États-Unis soutiennent pleinement Israël. Nous sommes témoins des conséquences des actions de l'Iran. Je discuterai avec le Premier ministre Netanyahou de la réponse à apporter."
- 22:58
L'Union européenne condamne fermement l'attaque iranienne contre Israël.
- 22:30
Le chef d'état-major Herzi Halevi à l'issue de l'évaluation de la situation : "Nous avons prouvé notre capacité à empêcher l'ennemi d'obtenir une victoire, grâce à une combinaison de comportement civique exemplaire et d'un système de défense aérienne très efficace. Nous choisirons le moment pour faire payer le prix et démontrer nos capacités d'attaque précises et surprenantes, conformément aux instructions de la direction politique."
- 21:52
L'ayatollah iranien Ali Khamenei a déclaré suite à l'attaque contre Israël : "Avec l'aide de Dieu, les frappes du front de la résistance deviendront plus puissantes et douloureuses contre le corps usé et pourrissant du régime sioniste."
בעזרת השם, מכות חזית ההתקוממות יהפכו חזקות וכואבות יותר על הגוף השחוק והנרקב של המשטר הציוני.
— Khamenei.ir (@khamenei_ir) October 1, 2024
- 21:35
Porte-parole du ministère des Affaires étrangères :
"Un incident inhabituel à l'ambassade d'Israël en Suède est en cours de vérification.
Il est souligné que tous les employés de l'ambassade sont en sécurité et qu'aucun d'entre eux n'a été blessé."
- 21:27
Tsahal dans un bilan de l'attaque iranienne : Environ 180 missiles ont été lancés depuis l'Iran en plusieurs salves à 19h31. De nombreuses et efficaces interceptions ont été réalisées, avec seulement quelques impacts isolés au centre et au sud du pays.
Tsahal précise qu'il n'y a eu aucune atteinte à l'opérationnalité de l'armée de l'air, aux avions ou aux systèmes de défense. L'armée de l'air continuera à mener des frappes puissantes cette nuit au Moyen-Orient.
Tsahal ajoute : "L'Iran pousse le Moyen-Orient vers une escalade, et l'attaque de cette nuit aura des conséquences. Nous ferons tout le nécessaire pour protéger la sécurité des citoyens israéliens."
- 21:23
Le Hamas dans une déclaration officielle : "Nous saluons les tirs de missiles iraniens, qui sont une réponse à l'agression israélienne contre les peuples palestinien et libanais."
- 21:18
Médias iraniens : Les vols ont été suspendus à l'aéroport international de Téhéran par crainte de représailles.
- 21:16
Agence de presse Reuters : Une nouvelle déclaration des Gardiens de la Révolution sera bientôt publiée.
- 21:09
Un haut responsable iranien a déclaré à Reuters : "La Russie a été informée avant l'attaque, et les États-Unis ont également été avertis par des moyens diplomatiques peu avant les frappes."
- 21:00
Un Palestinien de Gaza, présent dans la région de Jéricho, aurait été tué sur place à cause de débris d'interception tombés dans la zone de Noaimeh après les alertes émises il y a peu ce mardi, selon les médias israéliens.
Des dizaines de missiles ont été lancés au cours de la dernière heure depuis l'Iran vers Israël, plongeant des millions de citoyens à travers le pays dans les abris. Dès le début de l'attaque, le porte-parole de Tsahal a annoncé que les missiles avaient été tirés depuis l'Iran vers le territoire israélien. Les explosions entendues à travers le pays proviennent des interceptions ou des chutes. Il y a peu, le commandement du front intérieur a annoncé qu'il était possible de sortir des abris.