- 09:50
Le décès de l'une des victimes de l'attaque au missile antichar dans la région de Yiron a été confirmé. Il s'agit d'un travailleur étranger âgé d'environ 27 ans. (Magen David Adom)
- 09:32
Front nord : deux blessés par un missile antichar tiré vers la région de Yiron, en Haute Galilée. (sources)
- 08:55
La candidate à la présidence des États-Unis, Kamala Harris : "Il est nécessaire de désamorcer les tensions au Moyen-Orient, une région qui est déjà 'sur des charbons ardents' depuis des mois en raison de la guerre entre Israël, Gaza et le Liban."
- 08:26
L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon : "Nous n'avons aucune intention de rester dans le sud du Liban. Nous y sommes parce que le Hezbollah et le Hamas ont déclenché une guerre contre nous. Au peuple libanais, je dis : vous êtes pris en otage. La terre du Liban vous appartient, pas aux Iraniens."
- 07:54
L'armée israélienne et le Shin Bet ont éliminé le chef de l'organisation terroriste du Jihad islamique palestinien à Nur al-Shams, ainsi qu'un autre terroriste, lors d'une frappe aérienne hier (jeudi).
- 07:08
L'Iran a menacé la Jordanie, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar de ne pas permettre à Israël de l'attaquer via leurs territoires ou espaces aériens. Ces quatre pays ont clairement indiqué à l'administration Biden qu'ils ne souhaitent pas qu'Israël ou les États-Unis opèrent à partir de leurs territoires contre l'Iran. (Wall Street Journal)
- 22:35
Porte-parole de Tsahal :
"Un aéronef a attaqué une cellule de terroristes dans la région de Tulkarem, dans la division de Menashe. Plus de détails à suivre."
- 22:07
Des sources ont déclaré à la chaîne Al-Hadath que la cible de l'assassinat au centre de Beyrouth est Wafik Safa, un haut responsable de la sécurité au sein du Hezbollah.
- 21:56
Le porte-parole de Tsahal a déclaré :
"L'organisation terroriste Hezbollah opère à partir de zones civiles et à proximité de celles-ci dans le sud du Liban, y compris des zones proches des positions de la FINUL. Tsahal mène des opérations dans le sud du Liban et maintient une communication continue avec la FINUL. Ce matin (jeudi), les forces de Tsahal ont opéré dans la région de Naqoura, près de la base de la FINUL. En conséquence, Tsahal a ordonné aux forces de l'ONU dans la région de rester dans des espaces protégés, après quoi des tirs ont été entendus dans la zone."
- 21:05
L’armée israélienne a annoncé que l’armée de l’air a intercepté deux drones qui se dirigeaient vers le territoire israélien depuis l’est. Les drones n’ont pas pénétré dans l’espace aérien israélien, et conformément à la politique en vigueur, aucune alerte n’a été déclenchée. Aucun blessé n’a été signalé.
- 20:38
Les noms de trois soldats de Tsahal (IDF) tombés au combat, dont les familles ont été informées, ont été autorisés à être publiés :
• Adjudant-chef (réserviste) Ori Moshe Borenstein, 32 ans, originaire de Moreshet, commandant d’un véhicule blindé dans l’unité de soutien administratif 5460, division “Bnei Or” (460), est tombé au combat dans le nord de la bande de Gaza.
• Commandant (réserviste) Netanel Hershkovitz, 37 ans, de Jérusalem, commandant en second d’une compagnie dans l’unité de soutien administratif 5460, division “Bnei Or” (460), est tombé au combat dans le nord de la bande de Gaza.
• Adjudant-chef (réserviste) Tzvi Matityahu Marantz, 32 ans, de Bnei Adam, chef de section dans l’unité de soutien administratif 5460, division “Bnei Or” (460), est tombé au combat dans le nord de la bande de Gaza.
- 19:03
Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a déclaré aux médias étrangers depuis le Liban : "Nous rentrons dans chaque maison, nous récupérons tout l'équipement et nous démantelons la capacité du Hezbollah à exécuter son plan. Chaque maison est un abri pour le terrorisme." Dans une vidéo, le porte-parole de Tsahal a dévoilé un entrepôt contenant des gilets, des casques, des dispositifs de vision nocturne, des mines et divers matériels d'armement.
- 19:01
"Jamais plus" : Le département de la communication nationale au bureau du Premier ministre a lancé une nouvelle campagne à travers les États-Unis, accompagnée de photos et de vidéos choquantes des événements du 7 octobre.
- 18:36
Le directeur de l'UNICEF déclare que la deuxième série de vaccinations contre la polio à Gaza débutera le 14 octobre. (Reuters)
- 18:04
Porte-parole de Tsahal :
"Il y a peu de temps, l'armée de l'air a intercepté un drone qui avait franchi la frontière libanaise dans la région de la Haute Galilée. Des alertes de tirs de missiles et de roquettes ont été déclenchées par crainte de débris liés à l'interception. Il n'y a aucun blessé."
- 17:41
Le ministre de la Défense italien a convoqué l'ambassadeur israélien à Rome, Yonatan Peled, pour un entretien suite aux accusations portées par l'ONU. Selon ces allégations, un char israélien aurait tiré sur une tour de guet de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban) à Naqoura, dans le sud du Liban.
- 17:19
Porte-parole de Tsahal :
"Suite aux alertes déclenchées dans les régions de la Haute Galilée et de la Galilée occidentale, environ 50 tirs en provenance du Liban ont été identifiés. Des impacts ont été signalés."
- 16:38
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy : "Il faut trouver une solution politique pour le Liban, nous ne voulons pas qu'il devienne une autre Gaza."
- 16:11
Porte-parole de Tsahal :
Le chef du Commandement du Front Intérieur sur les lieux d'impact à Safed : "Il y a un lien direct entre la capacité de Tsahal à continuer d'attaquer et à frapper le Hezbollah, et la résilience de la population civile. C'est pourquoi il est essentiel de suivre strictement les directives."
- 14:40
Une commission d'enquête de l'ONU affirme que la destruction de l'infrastructure de santé à Gaza par Israël constitue un crime de "destruction" contre l'humanité, selon une déclaration officielle soumise avant la publication du rapport complet.
- 13:50
Une roquette aurait été lancée depuis le Liban vers la région de Judée-Samarie. Aucune alarme n'a été déclenchée. L'accident s'est apparemment produit dans la région de Jénine.
- 12:15
Le porte-parole de l'armée israélienne (Tsahal) a déclaré : "Il y a peu de temps, un drone qui avait pénétré dans l'espace aérien israélien en provenance de la bande de Gaza a été abattu. L'appareil était suivi par les systèmes de défense aérienne. Aucun blessé ni dommage matériel n'ont été signalés, et aucune alerte n'a été déclenchée conformément à la politique en vigueur."
- 11:44
Un jour après l'attaque meurtrière à l'arme blanche à Hadera, au cours de laquelle six personnes ont été blessées, l'étudiant en yeshiva Raphaël Mordechai Pishoff, qui avait été grièvement blessé lors de l'attentat, est décédé ce jeudi de ses blessures à l'hôpital. Il laisse derrière lui une épouse et six enfants.
- 11:05
Un responsable israélien a déclaré à CNN que le cabinet se réunit aujourd'hui pour décider de la manière de répondre à l'Iran.
- 10:48
Yehoshua (Shuki) Tartakovsky, ancien habitant de Jérusalem, arrêté pour soupçon d'espionnage hier à Dahieh, un quartier de Beyrouth, a été expulsé du Liban vers les États-Unis suite à l'intervention des autorités américaines. (Ynet)
- 09:06
Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, est arrivé pour une visite à Doha, la capitale du Qatar.
- 08:19
Porte-parole de Tsahal :
"Tsahal a éliminé deux terroristes dans le sud du Liban qui préparaient des actions terroristes contre les localités du nord, et continue de frapper les armes du Hezbollah au Liban.
Des avions de combat de l'armée de l'air, sous la direction de la brigade de tir 7338, ont attaqué et éliminé le commandant de la région de Khula dans l'organisation terroriste Hezbollah, Ahmad Mustafa Al-Hajj Ali, qui était responsable de centaines de tirs de roquettes et d'armes antichars vers la zone de Kiryat Shmona.
Lors d'une autre frappe, le commandant de l'unité antichar dans la région de Meiss al-Jabal, Muhammad Ali Hamdan, a été tué. Il était responsable de nombreuses attaques antichars contre les localités du nord.
Hier (mercredi) et pendant la nuit, des avions de combat de l'armée de l'air, guidés par des renseignements précis de la division du renseignement, ont attaqué des entrepôts d'armes dans la région de Beyrouth, ainsi que d'autres dépôts d'armes et infrastructures militaires dans le sud du Liban.
Avant les frappes dans la région de Beyrouth, de nombreuses mesures ont été prises pour minimiser le risque de toucher des civils, notamment des avertissements préalables à la population locale.
L'organisation terroriste Hezbollah place ses armes sous des immeubles résidentiels, des écoles, des mosquées et des universités au cœur de Beyrouth, mettant ainsi en danger la population locale."
- 07:48
Le Centre de commerce maritime britannique a signalé ce matin une nouvelle attaque menée par les Houthis en mer Rouge contre un navire commercial, sans faire de victimes.
- 07:25
"Nouvel avertissement urgent pour les habitants de la banlieue sud, en particulier ceux se trouvant dans l'immeuble indiqué sur la carte, situé sur l'axe d'Al-Areek :
Vous vous trouvez à proximité d'installations du Hezbollah et de sites d'intérêt contre lesquels l'armée interviendra prochainement.
Pour votre sécurité et celle de vos proches, vous devez évacuer cet immeuble ainsi que les bâtiments voisins immédiatement, et vous en éloigner d'au moins 500 mètres." (Porte-parole de Tsahal en arabe)
- 07:11
La censure militaire a autorisé la publication du nom du soldat de Tsahal tombé au combat, dont la famille a été informée.
Le nom du soldat est le suivant :
• Major-adjudant (réserviste) Ronny Ganizate, 36 ans, de Givat Shmuel, combattant du bataillon 5030 de la brigade “Alon” (228). Il est tombé au combat dans le sud du Liban.
Lors de cet événement, un autre réserviste a été grièvement blessé.