Un an après la guerre des "Épées de fer", la division de réhabilitation du ministère de la Défense israélien annonce avoir accueilli environ 12 000 blessés des Forces de défense israéliennes (Tsahal) et des forces de sécurité depuis le 7 octobre 2023.
Le nombre de patients pris en charge par la division a augmenté de 20 % en un an, atteignant environ 74 000 personnes. Parmi eux, environ 1 500 ont été blessés à deux reprises au cours des combats.
Depuis le début de l'opération terrestre au Liban, environ 900 nouveaux blessés ont été évacués vers les hôpitaux, soit une augmentation de 1,5 fois par rapport à septembre. La majorité des blessés (51 %) sont des jeunes âgés de 18 à 30 ans. Parmi eux, environ 8 500 (66 %) souffrent de blessures physiques, tandis que 5 200 (43 %) ont développé des troubles psychologiques. Environ 14 % des blessés sont classés comme ayant des blessures modérées à graves, avec 23 présentant des traumatismes crâniens graves, 60 ayant subi des amputations nécessitant des prothèses (dont 5 ont dû être adaptées à l'étranger) et 12 ayant perdu la vue.
La division de réhabilitation maintient sa politique de "réhabilitation avant la bureaucratie" – en offrant des soins médicaux et psychologiques immédiats à tous les blessés et en reportant d’un an les commissions médicales pour permettre aux patients de se renforcer et de stabiliser leur état. Cette année, la division a mis en place de nouveaux services pour plus de 22 000 patients en soins psychologiques : 500 thérapeutes ont été recrutés, 10 fermes de réhabilitation ont été formées à travers le pays, des unités mobiles de soutien psychologique initial ont été déployées, et trois maisons de soutien spécifiques aux blessés de guerre ont été ouvertes.