Le gouvernement britannique envisage d'annuler d'autres autorisations d'exportation d'armes vers Israël si la législation visant à mettre fin aux activités de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNRWA) en Israël est mise en œuvre, rapporte Ynet ce mercredi. Au Royaume-Uni, il a été rapporté que le ministre des Affaires étrangères israélien, Israel Katz, a assuré à son homologue britannique, David Lammy, que "la mesure controversée ne sera pas appliquée immédiatement". La ministre britannique du Développement international, Anne-Marie Trevelyan, a évoqué "l'engagement ferme du gouvernement envers le droit international".
Des membres du parlement britannique ont dénoncé la décision d'Israël, qui met en réalité un terme à toutes les activités de l'UNRWA sur le territoire israélien. Trevelyan a ajouté : "En ce qui concerne les implications de cette question, je fais référence à la récente décision que nous avons prise à la Chambre des communes concernant les licences d'exportation d'armes vers Israël."
Le mois dernier, le gouvernement britannique a annoncé avoir suspendu environ 30 licences d'exportation d'armes vers Israël en raison de "préoccupations liées au droit humanitaire international". Des parlementaires britanniques exercent des pressions sur leur gouvernement pour qu'il réagisse fermement à la décision d'Israël concernant l'UNRWA, qui, bien qu'adoptée par la Knesset il y a deux jours, ne sera pas appliquée pendant au moins 90 jours.
Trevelyan a ajouté : "Le Premier ministre a clairement indiqué que nous sommes très préoccupés par l'adoption de ce projet de loi, qui rend impossible le travail essentiel de l'UNRWA au service des Palestiniens et met en péril toute l'aide humanitaire à Gaza." Lorsqu'on lui a demandé quelles actions immédiates le Royaume-Uni prenait pour aider Gaza, Trevelyan a déclaré que le Royaume-Uni utilisait "tous les leviers possibles" pour faire pression sur le gouvernement israélien afin de changer la situation.