Porte-parole de Tsahal :
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, et le chef d’état-major, le lieutenant-général Herzi Halevi, ont approuvé la création d’une division territoriale orientée vers la protection de la frontière est d'Israël. Cette décision fait suite à une analyse des besoins opérationnels et des capacités de défense de la région, en lien avec le plan de renforcement des forces de Tsahal, prenant en compte les leçons de la guerre et l’évaluation de la situation. La division sera rattachée au Commandement central.
Cette nouvelle division aura pour mission de renforcer la défense le long de la frontière, de la route 90 et des localités, en répondant aux menaces d’attentats terroristes et de contrebande d'armes, tout en maintenant une frontière pacifique et en renforçant la coopération avec l'armée jordanienne.
Par ailleurs, le chef d'état-major, le lieutenant-général Herzi Halevi, a mené aujourd'hui (mercredi) une visite de terrain et une évaluation de la situation dans le secteur du nord-ouest de la Galilée, accompagné du commandant du Commandement nord, le général de division Uri Gordin, et du commandant de la Division 146, le général de brigade Yiftach Norkin. Il a également tenu une discussion avec les commandants de brigades et de bataillons réservistes engagés dans les opérations terrestres offensives au Liban et dans la défense du territoire.