Déclaration conjointe des porte-parole du Shin Bet et de la police israélienne :
Les efforts pour contrer le recrutement d’Israéliens par l'Iran se poursuivent : le Shin Bet et la police israélienne ont arrêté un couple de Lod impliqué dans des missions de collecte de renseignements sur des infrastructures nationales, des sites sécuritaires et la surveillance d'une universitaire.
Il est désormais permis de publier qu'une opération conjointe du Service de sécurité intérieure, de l’unité de lutte contre le crime organisé (YaHBaL) et de l'unité cyber de la police (Lahav 433) a permis de dévoiler une cellule d’agents de renseignement iraniens cherchant à recruter et activer des citoyens en Israël.
Dans ce cadre, tous deux âgés de 32 ans et résidents de Lod, ils ont été arrêtés après avoir mené des missions pour le compte d’une infrastructure iranienne recrutant des Israéliens d'origine caucasienne.
L’enquête du Shin Bet et de la police a révélé que l'homme avait été recruté par une personne agissant pour des agents iraniens. Dans le cadre de sa mission, il a surveillé des sites sécuritaires en Israël, dont le siège du Mossad, et a recueilli des informations sur une universitaire de l’Institut d’études sur la sécurité nationale (INSS), ciblée par l'Iran pour une attaque physique. Il a également reçu pour instruction de recruter un assassin pour le compte de l’agent iranien. Certaines missions ont été réalisées avec l’aide de son épouse.
Aujourd'hui, le procureur du district central doit déposer un acte d'accusation contre eux.